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La boutique

Retrouvez les réponses aux questions fréquemment posées concernant la boutique.


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1. Qu'est-ce qu'un produit numérique ?

Les produits numériques sont des produits dont le contenu est consultable uniquement sur le site Internet http://leparticulier.lefigaro.fr/. Ils ne sont pas envoyés par courrier postal ou électronique.
Ils sont disponibles immédiatement dès le paiement en ligne de la commande ou à compter de l’enregistrement du prélèvement automatique, sous réserve que vous ayez activé votre compte et que vous soyez identifié.

Ils se présentent sous la forme de chapitres et d'articles que vous pouvez lire directement à l'écran. Il ne s'agit donc pas de fichiers téléchargeables et enregistrables sur le disque dur de l'ordinateur à l'exception de certains fichiers au format word (comme par exemple des modèles de lettres) ou au format Pdf (comme par exemple les sources légales ou règlementaires).
En revanche, vous pouvez librement imprimer ces différentes pages.

Les contenus et services des différents abonnements en ligne proposés par Le Particulier et Finances Editions sont accessibles uniquement pendant la durée de l’abonnement. Les versions numériques des magazines, des produits d'éditions et des dossiers de location sont accessibles sur le site Internet http://leparticulier.lefigaro.fr/, dans l'Espace membre, pendant une durée de 2 ans à compter de l'achat.

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2. Comment consulter un produit numérique que je viens d'acheter ?

Une fois achetés, les produits numériques sont directement consultables depuis le site Internet. Ils ne sont donc pas envoyés par courrier postal ou électronique.

Pour accéder à ces contenus, vous devez dans un premier temps vous rendre sur le site http://leparticulier.lefigaro.fr/ et vous authentifier en cliquant sur "Connexion" en haut à droite de l'écran (voir Comment accéder dans la partie réservée aux abonnés ?)
Puis cliquez sur "Mon compte" situé en haut à droite de l'écran.
Cliquez ensuite sur le lien " Mes achats ".
Il vous suffit ensuite de cliquer sur le titre du produit numérique que vous avez acheté. L'ouvrage s'ouvre alors dans une nouvelle fenêtre pour vous permettre de le feuilleter et le lire dans les meilleures conditions.

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3. Comment me réabonner en ligne ?

Pour vous réabonner en ligne, vous devez vous authentifier en cliquant sur "Connexion" situé en haut à droite de l'écran puis en renseignant votre adresse mail et votre mot de passe (voir Comment accéder dans la partie réservée aux abonnés ?)
Cliquez sur le lien " Mon compte " situé en haut à droite de l'écran.
Cliquez ensuite sur " Je me réabonne "
Dans la colonne de gauche, positionnez votre souris sur le lien "Vous souhaitez vous réabonner" puis cliquez sur le nom du magazine pour lequel vous souhaitez vous réabonner.

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4. Le paiement dans la boutique est-il sécurisé ?

Oui, le paiement dans la boutique est sécurisé.
Nous utilisons l'interface de paiement Monético du CIC qui nous garantit la plus grande sécurité concernant les paiements par carte bancaire.
Des symboles sous forme de petits cadenas indiquent que la transaction sécurisée.

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5. Que veut dire "3D Secure", "Verified by via" et SecureCode" ?

Depuis octobre 2008, les banques et commerçants en ligne ont commencé à adopter le système 3DSecure pour les paiements sur Internet. 3DSecure est appelé "Verified by Visa" chez Visa, et "SecureCode" chez Mastercard.

Ce système a été inventé pour éviter les fraudes de type CNP (Card No Present), c'est-à-dire les paiements frauduleux par carte bancaire sans présence réelle de la carte (numéros de carte volés, par exemple).
Le but est de réduire la fraude pour les commerçants et de sécuriser les paiements des clients.

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6. Lors du paiement par carte bleue, des informations complémentaires sont demandées, pourquoi ?

Un paiement par carte sur internet nécessite généralement:

  • Le numéro de la carte
  • La date d'expiration
  • Le cryptogramme visuel

Le cryptogramme visuel, ce sont les 3 nombres au dos de votre carte qu'on vous demande généralement de saisir lors d'un achat sur internet.
Or ces informations peuvent être lues visuellement sur la carte et recopiées, permettant ainsi le paiement sans présence de la carte, et donc la fraude.

Avec 3DSecure, des informations complémentaires vous seront demandées pour valider le paiement. Quelqu'un qui recopierait les informations de votre carte ou même qui vous la volerait ne pourrait pas effectuer des achats chez les marchands utilisant 3DSecure, car il ne connaît pas ces informations complémentaires.

Dans la pratique, vous effectuerez vos achats sur internet comme d'habitude. Vous entrerez toujours votre numéro de carte, expiration et cryptogramme, mais après avoir entré ces informations, vous serez redirigé vers le site de votre banque qui vous demandera ces informations supplémentaires.
Une fois les informations fournies, vous reviendrez sur le site du commerçant qui vous confirmera le paiement.
Dans ce scénario, le serveur de votre banque va confirmer au commerçant que vous êtes bien le propriétaire de la carte.

Pendant un paiement 3DSecure, lorsque vous serez sur le site de votre banque, cette dernière vous demandera des informations que vous êtes seul censé connaître, prouvant que vous êtes bien le propriétaire de la carte.
Chaque banque est libre de choisir son moyen d'authentification.

Parmi ceux-ci, on trouve:

  • un mot de passe (qu'il est possible de changer)
  • un système par carte de clé (feuille papier) que votre banque vous a envoyée (style bataille navale : saisissez le nombre à la colonne 5, ligne 3)
  • un système par boitier électronique (vous saisissez un code affiché par un boitier électronique)
  • votre date de naissance
  • et bien d'autres encore...

Lire aussi : un nouveau système pour sécuriser vos achats en ligne

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7. Quel est le délai de livraison des produits commandés ?

Les produits commandés sur notre site sont livrés 2 semaines après réception du règlement de la commande par notre service abonnement.
En ce qui concerne les produits numériques, il n'existe pas de délai de livraison car ces derniers sont disponibles dès le paiement en ligne de la commande.

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8. Comment faire pour que ma commande soit livrée à une adresse différente de celle de mon adresse habituelle ?

Le formulaire de commande permet d'indiquer une adresse de livraison différente de celle de votre adresse habituelle.
Il vous suffit de cocher la case " Vous souhaitez être livré à une adresse différente ou l'offrir en cadeau ?" et de compléter le formulaire.

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9. Puis-je souscrire plusieurs abonnements lors d'une même commande ?

Oui, il est possible de s'abonner à plusieurs magazines lors d'une même commande.

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10. Puis-je renouveler mon abonnement à un magazine et m'abonner à un autre lors de la même commande ?

Non, cette opération n'est pas possible.
Vous devez alors faire deux achats différents : un paiement pour votre renouvellement et un paiement pour votre nouvel abonnement.

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11. Puis-je me réabonner à deux magazines différents lors d'une même commande ?

Non, cette opération n'est pas possible.
Vous devez alors faire deux achats différents, c'est à dire un paiement pour chacun de vos réabonnements.

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12. Puis-je me réabonner et acheter des reliures lors d'une même commande ?

Oui, vous pouvez lors d'une même commande renouveler votre abonnement et acheter des reliures (ou d'autres produits comme des mensuels, des hors séries, des guides fiscaux...).
Vous effectuerez un paiement unique pour l'ensemble de votre panier.

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13. Je suis bloqué au stade du formulaire d'adresse où un message m'indique que "la ligne voie est invalide". Que faire ?

Le blocage s'explique par un défaut de concordance entre votre adresse et le référenciel des fichiers de la Poste utilisé pour la vérification des coordonnées.

Si vous n’avez pas d’autre possibilité pour renseigner la ligne voie (c'est à dire la ligne adresse), nous vous remercions de contacter le Service Abonnements :

  • par téléphone au 01 55 56 71 11, du lundi au vendredi, de 8 heures 30 à 19 heures
  • par courrier : Service abonnements, Particulier et Finances Editions, 45 avenue du Général Leclerc, 60643 Chantilly Cedex
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14. Dois-je payer des frais de port pour l'achat d'ouvrages ?

Les frais de préparation et de livraison varient en fonction de la nature des produits commandés, du montant du panier et du mode de livraison.
Leur montant vous sera communiqué dans le panier avant de valider votre commande.

Cliquez sur ce lien pour consulter le tableau des frais de livraison.

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15. Où retrouver les conditions générales de vente ?

Les conditions générales de vente (CGV) sont accessibles depuis le menu situé tout en bas des pages.

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16. Je n'ai pas trouvé de solution à mon problème. Que faire ?

Vous ne trouvez aucune solution à votre ou vos problème(s), merci de nous contacter par mail dans la rubrique Contact en choisissant « Le Web » et en y indiquant :

  • votre numéro d'abonné
  • le nom utilisé lors de l'abonnement
  • votre adresse complète (rue, code postal, ville)
  • la nature de votre problème

Nous vous répondrons dans les meilleurs délais.