La thermique du corps humain,Dr Roger Oullion, médecin du sport, chercheur dans le laboratoire de physiologie de l’exercice, université de Saint-Étienne.

Texte

LPP : Pourquoi avons-nous froid ?

Dr R. O. : Pour le comprendre, il faut connaître le principe de la thermorégulation. La température centrale du corps à 37 °C, à plus ou moins 0,5 °C près, est maintenue constante par un équilibre entre 2 mécanismes : la production de chaleur, ou thermogenèse, et l’élimination de la chaleur, ou thermolyse. La production de chaleur par le corps est nécessaire au maintien des équilibres physiologiques et des fonctions vitales (respiration, digestion…). Le corps produit 70 calories par heure. La chaleur s’évacue par le brouillard qui sort de la bouche lorsqu’il fait froid, par les sécrétions (urines, matières fécales) et, principalement, par la peau. La quantité de chaleur générée par le corps doit être égale à celle évacuée. Si la thermolyse prend le pas sur la thermogenèse, la sensation de froid se fait sentir.

LPP : Qu’est-ce qui fait que les pieds et les mains se refroidissent en premier ?

Dr R. O. : La température des parties périphériques du corps et celle de la peau ne sont pas constantes. Le corps privilégie les organes centraux (cœur, foie, reins, cerveau) au détriment des capillaires périphériques. Le cerveau agit comme un thermostat. L’hypothalamus reçoit des informations des périphériques et les court-circuite. Lorsque l’on ressent le froid, le stimulus est déjà parvenu au cerveau, et une réaction est déjà à l’œuvre.

LPP : Les bébés et les personnes âgées sont plus fragiles. Quelles en sont les raisons ?

Dr R. O. : Chez le bébé, les glandes ne sont pas toutes formées. Quant aux personnes âgées, leur mécanisme de thermorégulation fonctionne moins bien, elles ne ressentent pas les signaux du froid au même moment qu’un corps mature. Elles sont aussi plus sédentaires.

LPP : Pouvez-vous nous donner quelques conseils pour ne pas avoir froid ?

Dr R. O. : Il faut agir en prévention et multiplier les couches de vêtements pour conserver un film d’air entre elles. Mieux vaut suer qu’avoir froid en hiver. Il est préférable de porter une cagoule, car la peau des joues et autour de la bouche renferme des capteurs très sensibles. Bien s’hydrater est aussi très important ; il est nécessaire d’avoir de l’eau pour pouvoir en éliminer. Une perte de 1 % de poids du corps due à la déshydratation équivaut à 10 % de perte de capacités physiques. En cas d’hypothermie, un bain chaud a des effets bénéfiques.

Type
  1. Témoignage