Voir tous les articles

Résidences gérées

Devenir propriétaire d’un logement en résidence gérée

Publié le 29/05/2020

Vous envisagez d’acheter un logement dans une résidence gérée pour seniors, d’affaires ou étudiante. Quelles sont les questions à vous poser avant d’investir ?

La signature d’un bail commercial

Lorsque vous faites l’acquisition d’un logement dans une résidence qui en compte plusieurs dizaines, vous signez un bail commercial pour une durée minimale de neuf ans avec le gestionnaire exploitant de la résidence. Si au bout de ces neuf années vous ne vous manifestez pas auprès de l’exploitant, le bail est reconduit tacitement. Prenez soin de choisir le bon acteur en vérifiant ses références et sa réputation car c’est de son expérience et du sérieux de sa gestion que dépendront vos revenus locatifs. 

Avec Réside Études, tous les responsables de résidences disposent d’une solide expérience dans l’hôtellerie, la parahôtellerie et l’accompagnement des résidents. Ils s’appuient sur leur renommée et font preuve d’un grand dynamisme, tout particulièrement dans les résidences étudiantes et les apparthotels, où les durées de location sont plus courtes que dans les résidences seniors.

La mise en location débute dès le premier mois d’achèvement du bien (ou d’acquisition si vous achetez sur le marché secondaire). Le bail est renouvelable et peut stipuler un loyer régulier, allant jusqu’à 4% du prix HT du bien.

Le versement des loyers

En investissant dans une résidence gérée, vous ne vous occupez de rien, pas plus des locations que de l’entretien ou des éventuels travaux, qui sont à la charge du gestionnaire. Vous percevez vos loyers de manière régulière, généralement tous les trimestres. Réside Études propose des revenus nets de toutes charges et des services intégrées incluant la sélection des locataires, la gestion des quittances, le règlement des charges ou encore les états des lieux. Vous n’assumez pas le risque d’un éventuel défaut de paiement d’un locataire. Bien sûr, il vous incombe de déclarer vos revenus locatifs en fonction du statut que vous aurez choisi (loueur en meublé professionnel ou loueur en meublé non professionnel), mais là encore, Réside Études est à vos côtés, puisqu’un cabinet comptable peut vous aider.

Les charges dues par le propriétaire

En tant que propriétaire d’un logement en résidence gérée, vous êtes simplement tenu de vous acquitter de la taxe foncière et de la taxe d’enlèvement des ordures ménagères. Aucune autre charge incombant habituellement au propriétaire ne vous est réclamée.

À savoir 
Face à la situation économique exceptionnelle provoquée par la crise sanitaire, Réside Études reste à l’écoute de ses propriétaires investisseurs. Vous pouvez adresser toutes vos demandes à : relations.proprietaires@reside-etudes.fr


Faites appel à un expert pour bénéficier des meilleurs conseils

J'accepte de recevoir des informations de Réside Études (offres commerciales, invitations aux événements, newsletters...)

       
       
* Champ obligatoire

Réside Études collecte et traite vos données afin de répondre au mieux à votre demande. À cet effet, les champs signalés par un astérisque [*] sont obligatoires. Conformément à la loi " Informatique et libertés" vous bénéficiez d'un droit d'accès, de rectification et de suppression des informations vous concernant. Ces droits peuvent être exercés à tout moment en vous adressant à Réside Études - Service Marketing - 42 Avenue George V - 75008 PARIS ou en écrivant à contact@reside-etudes.fr ou sur la page https://www.reside-etudes-invest.com/vos-preferences/.