Voir tous les articles

Fiscalité

Investir dans une résidence gérée et payer moins d’impôts

Publié le 29/05/2020

L’acquisition d’un logement dans une résidence gérée pour étudiants, pour seniors ouvre droit à une réduction d’impôts de 11% sur le prix du bien. Le cadre de la loi Censi-Bouvard présente ainsi un véritable intérêt pour les investisseurs immobiliers.

Investir dans l’immobilier locatif neuf, c’est autre la possibilité de se constituer un patrimoine immobilier et de faire baisser le montant de ses impôts. Les dispositifs de défiscalisation actuels sont attractifs et on pense en premier lieu à la loi Pinel. Celle-ci ouvre droit à une réduction d’impôts de 12, 18 ou 21% du montant de l’opération, dans la limite de 300 000 € par an, selon que l’on s’engage à le louer pendant 6, 9 ou 12 ans. Par ailleurs, les résidences gérées pour étudiants ou personnes âgées permettent également de réduire le poids de sa fiscalité tout en restant serein quant à la gestion et aux revenus locatifs via le dispositif Censi-Bouvard. Ce dernier, en vigueur jusqu'au 31 décembre 2021, offre la possibilité d’une réduction impôts sur le revenu égale à 11 % hors taxes de la valeur du bien dans la limite d'un investissement immobilier à 300 000 € par an. Il est possible d'acquérir plusieurs biens immobiliers annuellement tant que le plafond n'est pas dépassé. La réduction d'impôts s'étale de façon linéaire sur 9 ans. 

Par résidence gérée, il faut comprendre des établissements offrant à la fois des hébergements et au moins trois des quatre services suivants : 

-          Réception de la clientèle, 

-          Petit-déjeuner, 

-          Nettoyage régulier,

-          Fourniture du linge de maison.

Bien sûr, il s’agit d’un minimum. La résidence sera encore plus attractive, et l’investissement rentable, si elle offre des services répondant précisément aux besoins des étudiants ou des seniors. Chez Réside Etudes nous disposons de plusieurs gammes de logements destinés à ces publics. Les Estudines par exemple offrent aux étudiants tout le confort nécessaire. Entièrement meublés, ils disposent d’un espace cuisine, d’une salle d’eau privative, de rangements, pour une superficie allant de 19 à 74 m². Des appartements « prêts à vivre », auxquels s’ajoutent des services propres à ce type de résidence : changement du linge, ménage, cafétéria, laverie, gardiennage, connexion Wifi gratuite... Certaines résidences disposent de salles de fitness, de jeux ou encore d’espaces de travail.

Les logements de la marque Les Girandières, offrent à leurs occupants un véritable appartement privatif pensé pour les seniors avec en prime de nombreuses activités sur place tournée vers le sport ou la culture. Un suivi de santé, ainsi qu’une aide pour faire les courses, le ménage ou les petits travaux est également délivré, ainsi qu’un accompagnement délivré par une équipe spécialisée 24h/24 et 7j/7.

Enfin, des résidences seniors haut standing avec la gamme de logements Palazzo, évoquant l’esprit des grands hôtels, avec une équipe dédiée au bien-être de ses occupants, mobilisées 24h/24 et 7j/7. Situées en cœur de ville, près des transports en commun, elles proposent un grand nombre d’activités et de services inclus ou sur-mesure (service de conciergerie, gymnastique douce, participation à la vie culturelle, assistance administrative…), le tout dans un véritable palace avec des appartements climatisés, un restaurant bistronomique avec chef sur place et de grands espaces communs.

À savoir 
Face à la situation économique exceptionnelle provoquée par la crise sanitaire, Réside Études reste à l’écoute de ses propriétaires investisseurs. Vous pouvez adresser toutes vos demandes à : relations.proprietaires@reside-etudes.fr


Faites appel à un expert pour bénéficier des meilleurs conseils

J'accepte de recevoir des informations de Réside Études (offres commerciales, invitations aux événements, newsletters...)

       
       
* Champ obligatoire

Réside Études collecte et traite vos données afin de répondre au mieux à votre demande. À cet effet, les champs signalés par un astérisque [*] sont obligatoires. Conformément à la loi " Informatique et libertés" vous bénéficiez d'un droit d'accès, de rectification et de suppression des informations vous concernant. Ces droits peuvent être exercés à tout moment en vous adressant à Réside Études - Service Marketing - 42 Avenue George V - 75008 PARIS ou en écrivant à contact@reside-etudes.fr ou sur la page https://www.reside-etudes-invest.com/vos-preferences/.