Réussissez la visite de votre futur logement

Publié le 17/07/2017
upload/docs/image/jpeg/2017-07/shutterstock_580613782-min.jpg

Comment visiter efficacement ce qui sera peut-être votre futur appartement ou votre future maison en posant les bonnes questions et en vérifiant les points essentiels. Suivez le guide.

Prenez de l’avance
Arriver avec au moins vingt minutes d’avance au rendez-vous fixé avec le propriétaire ou l’agence. Cela vous permettra de vous familiariser avec le quartier, son environnement et d’évaluer la proximité des commerces, des écoles et des transports.

Profitez-en aussi pour regarder l’extérieur du bâtiment. Vous pourrez ainsi anticiper la nécessité de futurs travaux, comme un ravalement, par exemple. 

Multipliez les visites
Vous avez eu un coup de cœur ? Ne vous précipitez pas ! Revenez visiter le bien à différents moments de la journée et de la semaine. Cela vous permettra d’évaluer certaines nuisances, notamment sonores. Ainsi, un environnement très calme le weekend peut se révéler beaucoup plus bruyant en semaine s’il est proche d’un groupe scolaire ou d’une petite activité artisanale.

Inspectez soigneusement l’ensemble du bien
Une fois à l’intérieur du logement, vérifiez l’exposition des pièces, leur clarté ainsi que l’état des murs, plafonds et fenêtres. Posez des questions techniques sur les travaux récemment réalisés (au besoin, demandez l’attestation de dommage-ouvrages), sur la production de chauffage et d’eau chaude sanitaire ainsi que sur le type d’assainissement (collectif, non collectif et, le cas échéant, le procédé utilisé). N’éludez pas les questions financières : montant des impôts locaux, consommations de chauffage…

En maison, visitez la propriété de la cave au grenier sans négliger ses dépendances : garage, atelier, remise. En copropriété, jetez un œil aux parties communes : vous en tirerez de précieuses informations sur l’entretien de l’immeuble, l’efficacité du syndic et l’implication des copropriétaires.

Évaluez votre budget travaux
Si un simple rafraîchissement revient entre 500 et 600 euros par mètre carré, une rénovation complète peu frôler les 1 000 euros par mètre carré. Pour affiner votre budget, visitez le bien convoité avec un homme de l’art, architecte ou maître d’œuvre, par exemple. 

Lire aussi :