En partenariat avec     
   

Patrimoinexperts

Marchés financiers : quelle stratégie face à la volatilité ?

Publié le 15/06/2018

Sur un marché volatile, les actions sont soumises à des variations fortes et soudaines. Quelles sont les stratégies à mettre en place pour tirer parti de cette volatilité tout en se préservant des risques qu’elle peut présenter ?

Depuis plus de 30 ans, Rouvier Associés raisonne à long terme et bâtit une stratégie d’investissement sur des analyses approfondies d’entreprises. Pérennité et rentabilité permettent de revaloriser le capital avec fiabilité. Bons chiffres sur les créations d’emplois, accélération des salaires aux États-Unis, tentations protectionnistes américaines, niveaux de valorisation élevés des hautes technologies… Le marché actuel a renoué avec la volatilité.

La remontée des taux est tangible. Le taux américain à 10 ans a déjà plus que doublé en un an et demi pour s’établir aujourd’hui à 3 %. Si cette remontée est une bonne chose, elle appelle aussi à la vigilance.  En effet, il est préférable d’être prudent face à certaines opérations à effet de levier dans le private equity, ou vis-à-vis d’acteurs très endettés de l’économie.

Rouvier Associés se préserve du bruit du marché tout en saisissant les opportunités de cours qu’offre la volatilité pour acquérir des sociétés de qualité. Dans son fonds emblématique Rouvier Valeurs, Rouvier Associés a tiré parti des épisodes de volatilité du début d’année pour initier des positions dans Dufry, Danone ou Novartis.