En partenariat avec     
   

Patrimoinexperts

La sélectivité des valeurs, clef de l’investissement à long terme

Publié le 15/06/2018

En cette période de bonne santé économique et de taux d’intérêt encore très bas en Europe, les valorisations d’actions sont globalement élevées. Ce point incite à la vigilance. La stratégie de Rouvier Associés se fonde, depuis son origine en 1986, sur le long terme et un investissement mutualisé dans des entreprises à forte rentabilité.

Le fonds Rouvier Valeurs, qualifié de « Quality & Value », est géré comme un holding de participations. Il est emblématique de la gestion de Rouvier Associés car il repose sur la sélectivité des valeurs et la preuve par le résultat produit. Créé en 1991, il enregistre une performance annuelle de 8,5 % depuis plus de 26 ans malgré des crises comme la crise économique du début des années 1990, l’éclatement de la bulle internet en 2000, celle des subprimes ou encore la crise de la zone euro. Le positionnement actuel de ce fonds tout terrain devrait lui permettre une revalorisation moyenne à long terme légèrement supérieure à son rythme historique.

Le processus du fonds Rouvier Valeurs repose sur la collégialité. Il est également basé sur une conviction : pour une société cotée en bourse il existe deux moteurs de performance. Il s’agit d’une part de sa performance économique à long terme et d’autre part de l’existence d’une sous-évaluation de son cours de bourse par rapport à ce que Rouvier Associés estime être sa valeur fondamentale. Cette décote est donc à la fois une limitation du risque de baisse du titre à court terme et un levier financier.