Depuis le début de l’année, les marchés semblent marqués par un certain retour de la volatilité, c’est-à-dire que les actions affichent des variations plus soudaines et plus fortes en amplitude. Quelles stratégies permettent de tirer parti de cette volatilité ? Comment se préserver des risques ?
Bons chiffres sur les créations d’emplois, accélération des salaires aux États-Unis, tentations protectionnistes américaines, niveaux de valorisation élevés des hautes technologies… Ces éléments combinés sont venus réveiller la volatilité des marchés.
La remontée des taux est au centre de l’attention des investisseurs : le taux américain à 10 ans a déjà plus que doublé en un an et demi pour s’établir aujourd’hui à 3 %. Si cette remontée est une bonne chose, elle appelle aussi à la vigilance. En effet, il est préférable d’être prudent face à certaines opérations à effet de levier dans le private equity, ou vis-à-vis d’acteurs très endettés de l’économie.
Depuis plus de 30 ans, Rouvier Associés raisonne à long terme et bâtit sa stratégie d’investissement, non pas sur des anticipations de marchés, mais sur des analyses approfondies d’entreprises, dont la pérennité et la rentabilité permettent de revaloriser le capital avec fiabilité. Il s’agit donc de se préserver du bruit du marché, tout en saisissant les opportunités de cours qu’offre parfois la volatilité pour acquérir des sociétés de qualité. Dans son fonds emblématique Rouvier Valeurs, Rouvier Associés a tiré parti des épisodes de volatilité du début d’année pour initier des positions dans Dufry, Danone ou Novartis. Le fonds détient encore près de 20% de trésorerie.
Voir aussi