Voir toutes les vidéos

Investir au capital de PME non cotées

Diffusé le 10/07/2018

Longtemps réservé aux institutionnels, le capital-investissement est désormais accessibles aux investisseurs privés. Ce type d’investissement à long terme offre tout à la fois une fiscalité et un rendement performants mais aussi le moyen de diversifier son épargne en étant utile à l’économie, et plus précisément aux de PME françaises non cotées.

Le marché du capital-investissement français est en forte progression et occupe désormais une place essentielle dans le financement des PME non cotées. Les FCPR, ou fonds communs de placement à risques, sont les véhicules d’investissement agréés par l’AMF qui permettent de placer ses fonds dans des sociétés non cotées en bourse d’où son nom de capital non coté ou de private equity.

La stratégie d’investissement repose, pour l’équipe de gestion du fonds, sur la sélection des meilleures opportunités d’investissement parmi les PME françaises non cotées leaders sur leur marché. Puis, un accompagnement des PME choisies est mis en œuvre durant toute la durée de l’investissement. L’objectif est la création de valeur en gérant de façon optimale la cession progressive des investissements pour opérer des retours de capitaux progressifs aux souscripteurs après la 5e année. En tant que partenaire financier de référence des PME françaises, LCL accompagne ce mouvement depuis déjà longtemps et étoffe régulièrement son offre dans ce domaine, notamment avec le FCPR LCL PME Expansion n°3 pour lequel LCL Banque Privée a fait appel à Omnes Capital, spécialiste reconnu et l’un des leaders sur le marché du private equity en France. Ce nouveau fonds est accessible dès 5 000 euros et éligible au compte titres et au PEA-PME.


Voir aussi


Lire aussi

Flash hebdo marchés
Publié le 14/12/2017

Marché Français : Paris bute sur les 5 400 points
Pour l’instant, pas de rally de fin d’année à la Bourse de Paris mais pas de retournement à la baisse non plus. Les cinq derniers jours ont été riches en...(Télécharger pour lire la suite)

Marché étranger : Wall Street campe sur les sommets
À quinze jours de la fin de l’année, Wall Street ne se départit pas de son optimisme. Sur la semaine qui s’est terminée mardi soir aux États-Unis, l’indice...(Télécharger pour lire la suite)