En partenariat avec     
           

Voir tous les points de vue

L’investissement socialement responsable face à la finance

Diffusé le 22/10/2018

L’investissement socialement responsable est-il un simple effet de mode ou témoigne-t-il d’un changement profond ? Décryptage de ce style de gestion et de l’impact de la sélection des valeurs socialement responsables sur la performance des portefeuilles.

Aussi bien en France qu’en Europe, la demande pour les fonds d’investissement socialement responsable (ISR) ne cesse de s’accélérer.

Simple effet de mode ou changement profond ? Un décryptage de ce style de gestion et une mise en perspective avec la loi Pacte s’imposent. D’autant plus qu’en pratique l’impact de la sélection des valeurs socialement responsables sur la performance des portefeuilles s’avère véritablement positif. Et cette réalité est perçue par tous les types d’investisseurs, dont les particuliers, lesquels manifestent eux aussi un véritable engouement pour l’ISR.

Un engouement qui appelle toutefois à une certaine vigilance. Une vigilance pour mettre à l’écart ce qui, en réalité, ne relève pas de l’investissement socialement responsable mais d’une pratique de green washing. C’est la forte exigence de transparence de la part des investisseurs qui permet vérifier la crédibilité des démarches mises en œuvre.


Voir aussi