En partenariat avec     
           

Voir tous les points de vue

Les avantages de la collégialité en gestion

Diffusé le 19/11/2018

En quoi consiste la collégialité ? Comment cela fonctionne au quotidien ? La collégialité est-elle le prolongement de l’association des gérants au capital ? Tous les avantages de la collégialité décryptés.

La prestation financière proposée au client reflète totalement le modèle de l’entreprise : ce sont les deux faces d’une même pièce. Le modèle, c’est donc à la fois un process de gestion et une équipe d’hommes et de femmes ; un savoir-faire et un état d’esprit autrement dit. Et lorsque cet état d’esprit repose sur la collégialité, c’est à la fois une façon de travailler en équipe et le partage d’une vision commune qui en découlent.

Avec la collégialité, les fonctions de l’entreprise sont regroupées par pôles de collaborateurs réunissant à la fois des associés et des salariés, ce qui entraîne l’implication de chacun et une organisation très horizontale. En gestion, le cumul de regards différenciés réduit le risque du jugement isolé et la gestion d’équipe oblige à mettre l’accent sur l’objectivité documentée au détriment de l’émotion individuelle. La collégialité s’avère être, en pratique, le meilleur modèle pour garantir le professionnalisme et le service du client dans un environnement de plus en plus réglementé.


Voir aussi