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Cinq questions à Frédéric Puzin, président de Corum AM

Publié le 12/06/2019
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La société de gestion Corum a été créée il y a moins de 10 ans. En seulement quelques années, elle a su s'implanter sur le marché européen. Frédéric Puzin, son fondateur et président, nous explique la stratégie de l’entreprise et les raisons de son succès.

Pourquoi avez-vous créé Corum en 2012 ?
À l’origine, Corum devait gérer des fonds immobiliers destinés aux institutionnels (des OPCI, par exemple). Cependant, ce monde est extrêmement fermé et nous avons décidé de nous adresser aux particuliers via des SCPI. Pour cela, nous avons créé Corum Convictions, depuis rebaptisée Corum Origin. La tendance était alors aux SCPI thématiques (éducation, hôtellerie, santé…) mais nous avons considéré ce marketing comme trop superficiel et préféré proposer une SCPI avec un profil et une performance.

Nos SCPI concernent ainsi tous les types d’actifs de la zone euro (hors logement) et ont pour objectif de délivrer au moins 6% de rendement. En effet, nous avions la conviction qu’en investissant à travers l’Europe nous réussirions toujours à trouver des actifs permettant de dégager un meilleur rendement. Le pari a été tenu depuis 2012 et l’année dernière Corum Origin a même rapporté 7,28%*.

Comment évoluent les offres Corum ?
Après Corum Origin en 2012, nous avons lancé en avril 2017 Corum XL, la première SCPI mondiale. Quitter la zone euro permet de profiter de taux de change favorables. Même si l’euro est actuellement une devise faible nous avons pu profiter de la faiblesse de la Livre Sterling et réaliser d’excellents investissements au Royaume-Uni avant le retour des investisseurs. L’objectif de rendement de Corum XL est fixé à 5%et elle a distribué 7,91%* l’année dernière.

Fin 2018, nous avons créé notre premier fond obligataire, Corum Eco. Son originalité est d’investir et de conserver jusqu’à leur terme des obligations d’entreprises identifiées : Burger King, Picard... Nous visons un rendement de 4% par an sur une durée prévisionnelle d’investissement de cinq ans.

Que pensez-vous du marché de l’épargne en France ?
Il est schizophrénique et manque parfois de cohérence. D’un côté, les entreprises veulent le maximum d’encours et de commissions. De l’autre, les clients sont en quête d’une épargne sécurisée, rentable et compréhensible. Il apparaît donc nécessaire de créer un lien direct entre le producteur et le consommateur. Raccourcir la chaine fait gagner en transparence et disparaitre plusieurs strates de commissions.

Ces prochaines années, nous allons donc mettre en application ces principes. Nous souhaitons bouleverser le monde de l’épargne comme nous l’avons fait avec celui des SCPI. L’épargnant doit mieux comprendre à quoi sert son argent. Nous donnons rendez-vous aux épargnants à la fin de l’année pour le lancement d’un produit complètement nouveau.

Comment la société Corum développe-t-elle sa notoriété ?
Nous avons choisi le monde de la voile pour faire connaître Corum au grand public.  Sport, aventure, technicité et indépendance : les valeurs de la voile nous correspondent. Après la Route du Rhum en 2018, un bateau aux couleurs de Corum l’Epargne va participer à la transat Jacques Vabre en octobre prochain avec, à son bord, les skippers Jean Le Cam et Nicolas Troussel. En 2020 l’aventure va se poursuivre : un monocoque IMOCA Corum l’Epargne conçu par Juan Yacht Design prendra le départ du Vendée Globe.

Comme tout placement immobilier, il existe un risque de perte en capital dû à l’évolution des marchés immobiliers et du cours des devises, les revenus ne sont pas garantis. Ils peuvent varier à la hausse comme à la baisse en fonction de la performance du fond. La SCPI est un investissement long terme avec un horizon de placement recommandé de 10 ans. La liquidité est limitée, la société de gestion ne garantit pas le rachat des parts. Et comme tout placement, les performances passées, ne préjugent pas des performances futures.



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