Faire un bilan patrimonial pour bien choisir ses placements

upload/docs/image/jpeg/2022-02/gettyimages-1045294444_2022-02-11_11-35-30_360.jpg
Publié le 29/03/2023

Réaliser un bilan patrimonial consiste à faire le point sur votre situation patrimoniale. Il permet de revoir votre stratégie de placement en fonction de l’évolution de votre situation personnelle, financière et fiscale. Des ajustements en fonction de la conjoncture économique et financière (inflation, hausse des taux d’intérêt…) peuvent également vous être proposés.

Bilan patrimonial : qu’est-ce que c’est ?

Faire un bilan patrimonial, c’est faire un état des lieux de vos biens et de vos placements. Cela vous permet d’être accompagné pour vérifier si la composition de vos actifs est en adéquation avec votre situation personnelle, professionnelle, financière et fiscale. Cet audit permet de garantir la concordance entre vos choix de placements et vos objectifs. Il permet également de vérifier que vos proches seront protégés et que leurs intérêts seront préservés en cas de coup dur (une invalidité, par exemple).

Le bilan patrimonial permet d’affiner votre stratégie d’investissements et de diversifier au mieux vos placements. Il vous aide à définir les supports d’épargne à privilégier pour financer vos projets à court, moyen et long terme, ceux utiles pour faire tomber la pression fiscale et ceux indispensables pour anticiper votre succession. Il permet aussi d’identifier les carences et les déséquilibres dans votre situation patrimoniale et de définir la stratégie à adopter pour les corriger : investir pour votre retraite, vous diversifier sur les marchés financiers, mieux répartir vos actifs entre immobilier et placements financiers…

Les interlocuteurs pour réaliser votre bilan patrimonial

Pour une approche simple et rapide, vous pouvez demander à votre banque ou à votre assureur d’établir un premier état des lieux. Toutefois, pour un bilan complet, il est conseillé de faire appel à un conseiller indépendant. C’est même indispensable si votre situation est complexe et nécessite des solutions d’investissements adaptées.

Vous lui transmettrez certaines informations : avis d’imposition, relevés bancaires, estimation de vos biens immobiliers, montant et nature de vos placements, régime matrimonial, situation professionnelle, crédits à rembourser, dettes… Cela lui permettra d’établir un diagnostic puis de vous faire des recommandations pour améliorer la composition de votre patrimoine, ses performances et sa transmission, compte tenu de vos objectifs.

1,3 million d’euros
C’est le seuil d’imposition à l’IFI (Impôt sur la Fortune Immobilière), successeur de l’ISF (Impôt de Solidarité sur la Fortune) depuis 2018. Seul votre patrimoine immobilier à usage privé est pris en compte pour apprécier ce seuil. Les abattements en vigueur pour le calcul de l’ISF restent toutefois applicables pour le calcul de l’IFI, notamment l’abattement de 30 % applicable sur la valeur de la résidence principale. Les biens immobiliers professionnels qui étaient exonérés d’ISF sont aussi exonérés d’IFI.

 

Avertissement 

L’investissement dans l’immobilier ou en Bourse sont des placements à risque et à envisager à long terme.

Leur liquidité est limitée ; il existe un risque de perte en capital et les revenus dépendant des fluctuations des marchés ne sont pas garantis. 

Les performances passées ne préjugent pas des performances futures.