Diversifiez votre épargne grâce à l’assurance-vie

upload/docs/image/jpeg/2022-02/gettyimages-1318965246.jpg
Publié le 11/02/2022

Les fonds diversifiés de l’assurance-vie sont investis dans des produits financiers de différentes catégories. Ils permettent de doper les performances de votre épargne tout en limitant les risques de perte.

Assurance-vie : un couple rendement/risque maitrisé

Les fonds en euros de l’assurance-vie ont servi un rendement moyen de 1,30 %* (net de frais, brut d’impôts) en 2020, un taux qui devrait rester stable en 2021. Soit une performance de 0,91% seulement après application de la Flat tax de 30 %. Un taux largement inférieur à celui de l’inflation, estimée à 1,6 % en 2021 selon l’Insee. Pour obtenir davantage, vous devez désormais accepter une dose de risques dans vos investissements, en plaçant une partie de vos avoirs dans les fonds en unités de compte de votre contrat.

Cependant, unité de compte ne signifie pas forcément risque élevé. Vous pouvez choisir parmi les supports proposés par votre assureur des fonds diversifiés dont l’actif est composé de différentes classes d’actifs financiers (actions, obligations…) plutôt que des fonds « purs » investis dans un seul actif. Ces fonds sont composés de dizaines voire de centaines de titres différents et permettent de mutualiser les risques liés à chacun.

Comment évaluer un contrat d’assurance-vie ?

Les contrats d’assurance-vie multisupports les plus complets, dits « multi-gestion », proposent un éventail très large de fonds diversifiés. Ils intègrent des fonds gérés par différents établissements financiers et pas seulement des fonds gérés directement par l’assureur ou la banque. Vous pouvez choisir les fonds les plus adaptés à vos objectifs et à votre niveau de risques. Les fonds dits « patrimoniaux », par exemple, détiennent rarement plus de 30 % d’actions. Ils permettent d’envisager un rendement performant sans prise de risque excessive.

Plus de 35.000 fonds sont disponibles en assurance-vie et il peut être complexe de faire son choix. Certains sont décevants ou peu performants dans la durée. Pour sélectionner les plus rentables, il est indispensable de s’appuyer sur des outils de comparaison objectifs, comme ceux qu’Investisseur Privé propose en partenariat avec la société Quantalys, solution d’analyse financière utilisée par les banques privées. C’est aussi avec ces outils que la rédaction du Particulier élabore chaque année son palmarès de l’assurance-vie.

À retenir : Les fonds diversifiés de l’assurance-vie permettent de bénéficier de l'expertise de gestionnaires professionnels et d’accéder plus facilement à certains marchés ou à des produits complexes. Ces fonds sont investis à des degrés divers dans des produits financiers de différentes catégories. Cela permet de répartir la part de risque spécifique lié à chaque titre qui compose son actif.

 

* Les résultats du passé ne préjugent pas des résultats futurs.