Acheter des actions dans le cadre d’un contrat d'assurance-vie

upload/docs/image/jpeg/2022-02/gettyimages-1311598658.jpg
Publié le 29/03/2023

Malgré une légère progression des rendements des fonds en euros ces derniers mois, leurs performances restent largement inférieures au niveau d’inflation. L’assurance-vie permet néanmoins de diversifier ses placements pour optimiser ses performances. Les fonds actions de l’assurance-vie investissent dans le capital de sociétés cotées françaises ou étrangères. Exposés aux fluctuations des marchés, ces placements risqués sont à manier avec précaution.

Les fonds actions de l’assurance-vie

Certaines unités de compte des contrats d’assurance-vie sont investies dans des fonds de placement (Sicav ou FCP) dont l’actif est composé principalement d’actions de sociétés cotées. Elles vous permettent de vous constituer un portefeuille de titres avec une mise de fonds et moyennant des coûts de gestion souvent inférieurs à ceux d’un portefeuille individuel.

Vous profitez ainsi du dynamisme de l’économie réelle. Les performances des fonds actions suivent celles de leurs supports d’investissement : actions de grandes sociétés françaises, européennes, américaines, valeurs de croissance, valeurs de rendement… Selon le cas, vous bénéficiez des plus-values des actions composant le fonds ou des dividendes générés.

Achat d’actions : des risques à mesurer pour votre assurance-vie

L’actif des fonds actions est composé de plusieurs dizaines de titres. Cela permet de mutualiser les risques liés à chaque titre. Néanmoins, ces fonds sont des placements à haut risque, à envisager uniquement pour une diversification raisonnable de votre épargne à moyen ou long terme. Vous devez avoir du temps devant vous pour investir et tenir compte des fluctuations des marchés financiers.

Il est également préférable de prendre certaines précautions avant d’investir. Les unités de compte des contrats d’assurance-vie sont sans capital garanti et celles investies dans les fonds actions sont les plus exposées au risque de perte. Regardez le comportement à long terme des fonds qui les composent. Observez notamment la période de crise sanitaire 2020/2021, mais aussi celles de 2011 et de 2008. Prenez le temps de lire attentivement les documents d’informations clés remis par l’assureur au moment de la souscription (DICI) et renseignez-vous sur la gestion des fonds.

Pour bénéficier de conseils et d’analyses clairs, vous pouvez joindre les conseillers Investisseur Privé au 01.80.49.54.32.

Détenir des actions en direct via l'assurance-vie

Quelques contrats d’assurance-vie permettent d’investir en direct dans des actions. Ces offres sont réservées aux épargnants désireux d’investir plusieurs milliers d’euros en titres « vifs » dans le cadre fiscal avantageux de l’assurance-vie. Intérêt par rapport au PEA, l’assurance-vie permet d’acquérir des actions de sociétés installées hors des frontières de l’Europe.

Les actions, placement le plus performant à long terme

Les rendements obligataires et monétaires ne permettent plus de préserver le pouvoir d’achat de votre épargne (les rendements net d’impôts sont souvent inférieurs à l’inflation). Investir dans l’immobilier locatif n’est guère plus réjouissant car la hausse des prix et l’encadrement des loyers dans les grandes villes ont sensiblement écorné les rendements locatifs. Pour faire croître votre capital, il est désormais recommandé d’en placer une partie sur des actifs à risque comme des actions. En effet, à long terme, la Bourse a toujours enregistré des performances supérieures aux autres formes de placements. Cependant les actions restent des investissements très volatiles : leur valeur peut connaître des fluctuations importantes à court terme, à la hausse comme à la baisse. C’est la raison pour laquelle il est recommandé d’investir dans les fonds actions de votre assurance-vie uniquement l’argent dont vous êtes sûr de ne pas avoir besoin à brève échéance.

 

Les performances passées ne préjugent pas des performances futures.

L’investissement en unités de compte est soumis aux fluctuations des marchés financiers et présente un risque de perte en capital.