Investissement immobilier : les avantages du neuf par rapport à l’ancien

upload/docs/image/jpeg/2021-07/shutterstock_557585602.jpg
Publié le 07/07/2021

Performance énergétique, fiscalité, prix... Tour d’horizon sur les avantages et les différences de ces deux types d’achat immobilier.

Immobilier neuf : un logement de meilleure qualité

La qualité du bien est le principal point sur lequel l'immobilier neuf l'emporte sur l’ancien. Les logements neufs répondent aux normes de la réglementation thermique 2012 (RT 2012). Ils sont donc mieux isolés sur le plan thermique et phonique, par rapport aux logements anciens. Ils consomment moins d’énergie fossile et permettent aux particuliers de faire reculer le montant de leur facture énergétique. De plus, cette montée en gamme de l’immobilier neuf se poursuit. Dès le 1er janvier 2022, l’ensemble de la production de bien neuf répondra à la réglementation thermique 2020, permettant l’émergence d’une nouvelle génération de logements encore plus performants.

Immobilier neuf : une fiscalité avantageuse

Autre force majeure de l’immobilier neuf ? Des lois actuelles qui rendent l’investissement plus accessible et très avantageux sur le plan fiscal. Les investisseurs ont à leur disposition deux dispositifs de défiscalisation pour réduire leurs impôts. Le dispositif Pinel qui permet d'obtenir une déduction fiscale de 12 %, 18 % ou 21 % du prix du bien à condition de s’engager à le louer nu pendant 6 ans, 9 ans ou 12 ans jusqu’au 31 décembre 2022. Le second, le Censi-Bouvard, concerne uniquement l’immobilier géré (résidence senior, étudiants...), partout en France, jusqu’au 31 décembre 2021. Il offre à l'investisseur une baisse d'impôt de 11 % du montant total de son investissement, dans la limite de 300 000 euros hors taxes par an, répartie sur 9 ans. Outre ces deux dispositifs d'investissement locatif, l'immobilier neuf offre d'autres avantages tels que l’exonération de la taxe foncière pendant les 2 années suivant l’achèvement du bien.

Immobilier neuf : des prix parfois moins élevés

Contrairement à une idée reçue, le neuf n'est pas toujours plus cher comparé à l'ancien. En effet, les appartements neufs situés en zone Anru (Agence nationale de rénovation urbaine) ou dans des territoires classés QPV (Quartier Prioritaire de la Ville) jouissent d'une TVA réduite à 5,5 %. La seule condition pour le particulier reste de s'engager à faire de la propriété sa résidence principale, durant au moins 10 ans. Libre à lui de louer le bien par la suite, ou de le revendre pour ainsi jouir d’une plus-value. Il en va de même pour les programmes construits sur des Zac (Zone d'aménagement concertées), où les logements neufs sont parfois vendus à des prix maîtrisés. Là encore, l'acquéreur doit habiter son bien quelques années. La durée varie selon les villes (de 7 ans à 10 ans). À Nantes, les appartements en prix maîtrisés sont vendus entre 2 400 euros/m² et 2 600 euros/m² selon la municipalité. À Bordeaux, les prix sont estimés à 3 000 euros/m² hors parking selon la municipalité. Ces niveaux de prix sont assez bas pour concurrencer le marché de l'ancien.

 

La RT 2020 sur le banc d'essai

Prévue pour le 1er janvier 2022, la nouvelle Réglementation Thermique (RT 2020) vise à rendre obligatoire a construction de logements neufs à énergie positive. Ces biens correspondent à des constructions neuves produisant plus d’énergie qu'elles n'en consomment.