Achetez, vendez, louez en toute confiance

En partenariat avec

Quelles sont les étapes à suivre pour louer votre bien pour la première fois ?

Publié le 01/04/2020

Quelles sont les étapes à suivre pour louer votre bien pour la première fois ?


Louer un bien pour la première fois implique un certain nombre de démarches administratives et juridiques. Une fois ces étapes franchies, trouver le bon locataire est l’élément clé d’une location réussie.

1. Choisissez les modalités : louer vide ou louer meublé

Propriétaire d’un bien immobilier, vous souhaitez vous lancer dans un investissement locatif ? La première question à vous poser est : souhaitez-vous louer votre bien vide ou meublé ? Dans le cas d’une location vide, le bail a une durée de 3 ans, automatiquement renouvelable. Au-delà de 15 000 euros de loyers perçus par an, vous devrez opter pour le régime fiscal du micro foncier. 

Dans le cas d’une location meublée, la durée du bail est de 1 an (9 mois si vous louez à un étudiant) et vous pourrez bénéficier des avantages du statut de Loueur en meublé professionnel ou non professionnel (LMP ou LMNP). 

2. Effectuez les démarches obligatoires avant de mettre votre bien immobilier en location

Avant de mettre votre bien en location, vous devez effectuer une série de diagnostics : 

Le diagnostic de performance énergétique (DPE)

Le constat de risques d’exposition au plomb (CREP)

Un diagnostic sur l’état des risques naturels et technologiques (ERNMT)

Un diagnostic sur l’état de l’installation intérieure d’électricité et de gaz

Et, à partir du 1er juin 2020, un diagnostic d’information sur les nuisances sonores aériennes

Pour bien louer, vous devez ensuite fixer au plus juste le montant de votre loyer. Il doit être calculé en fonction de l’emplacement de votre bien, de son accessibilité et des prestations fournies (remis à neuf, électro-ménager, proximité des commerces et du centre-ville…). 

Si celui-ci se trouve en zone tenue tendue, il peut être soumis à l’encadrement des loyers. Un loyer trop cher augmente le risque de vacance locative. Pour éviter les candidatures inutiles, soyez précis dans votre annonce sur le montant des charges, du loyer et sur les garanties demandées (garantie Loyers Impayés, montant du dépôt de caution, salaire minimal).

3. Choisissez vos locataires à bon escient

La solvabilité de vos locataires est l’élément clé d’une location sereine. Pour choisir un locataire fiable, vous devez vous montrer vigilant sur la situation personnelle (salaires, contrat d’embauches, garants) de chaque candidat et ne pas hésiter à lui demander des pièces justificatives comme son contrat de travail, ses trois derniers bulletins de salaire et un avis d’imposition. Pour une sécurité maximale, vous pouvez aussi exiger les trois dernières quittances de loyer, afin de vous assurer de ne pas avoir affaire à un mauvais payeur. 

Toutefois se montrer vigilant ne suffit pas toujours. En effet 23% des dossiers de demande de logements sont falsifiés. Pour plus de sécurité vous pouvez intégrer un réseau sécurisé comme GensDeConfiance, premier dans la catégorie avec plus de 600 000 membres. La sécurité y est plus grande qu’ailleurs, grâce à deux principes :

Pour s’inscrire sur le site un utilisateur doit être parrainé par 3 personnes

En cas de manquement aux règles la personne ayant enfreint le règlement est immédiatement renvoyée du site ainsi que ses parrains. Ce principe inédit séduit tellement les propriétaires que 80% d’entre eux ne publient leur annonce que dans le réseau

4. Bail, état des lieux, assurance : pensez à tout avant de donner les clefs

Une fois le locataire trouvé, reste le bail à rédiger. Vous devez disposer d’un modèle conforme aux dernières règlementations, disponible sur des sites web spécialisés. Soignez également l’état des lieux d’entrée dans le bien (il s’agit de votre seule preuve en cas de dégradations ou pertes éventuelles). Pensez à souscrire une assurance propriétaire non occupant pour louer votre bien en toute tranquillité.

Premier site de petites annonces pour trouver votre locataire de confiance

Créé en 2014, GensDeConfiance.fr joue la carte de l'exclusivité et du parrainage pour assurer des transactions sécurisées pour vos ventes ou locations immobilières et saisonnières ainsi que toutes vos recherches dans de nombreux secteurs (objets d'art, services à la personne, électroménager, joaillerie...).

Notre mission ?
Promouvoir la confiance et la bienveillance dans les relations sociales, sur Internet et dans la vraie vie.

40 000 locations immobilères depuis 2014
d'annonces exclusives

Inscrivez-vous gratuitement et devenez
membre de gens de confiance