Achetez, vendez, louez en toute confiance

En partenariat avec

Location saisonnière : 7 conseils pour optimiser vos revenus

Publié le 29/05/2020

Location saisonnière : 7 conseils pour optimiser vos revenus


Louer votre résidence secondaire est souvent un bon moyen d’allier plaisir et complément de revenus. Pour garantir la réussite de votre location, certains points d’attention sont importants : saisonnalité, entretien du logement, prix de la location ajusté au marché, ou, encore, assurance et contrat de location.

Résidence secondaire : déterminez le bon moment pour louer 

Une location réussie implique de trouver le bon locataire, au bon prix. Pour optimiser votre location il est recommandé de louer vos biens en haute saison, même si ce choix peut être frustrant. En effet, vous ne pourrez pas profiter de votre logement au meilleur moment, mais vos bénéfices seront plus importants. Si votre bien se situe en bord de mer privilégiez la période estivale et, inversement, louez votre bien immobilier de décembre à mars pour un appartement aux pieds des pistes. 

Entretenez votre résidence secondaire

Même si vous l’occupez quelques mois seulement, votre logement doit être entretenu toute l’année. En effet, un bien immobilier inoccupé se dégrade rapidement. Les locataires sont de plus en plus exigeants et aucun détail ne leur échappe. Pour louer avantageusement votre bien immobilier, proposez des équipements modernes (électroménagers, literies, vaisselles, wifi) et confortables. Les logements disposant d’équipements modernes font souvent la différence sur les sites de petites annonces. Par ailleurs, au-delà de leur attractivité, la note mise sur les sites après la location sera un critère important pour les futurs candidats à la location. 

Louez le logement au juste prix

Le loyer fixé pour la location du logement sera souvent un des premiers critères de recherche. En effet, au-delà du nombre de couchage et des aménagements proposés, le prix est un critère déterminant. S’il n’est pas assez élevé, la perception de la résidence peut être dégradée et rendre méfiant les locataires. À l’inverse, s’il est trop élevé, vous il sera plus difficile de louer votre logement. La surface habitable, l’emplacement (éventuellement la vue), les prestations complémentaires et la concurrence sur le même type de bien sont des informations à bien étudier pour fixer le juste prix de votre location.

L’assurance de votre résidence secondaire 

Pour louer en toute sérénité, vous devez disposer d’une assurance adaptée. Aussi, la garantie « Responsabilité Civile du Propriétaire » (RCP) de votre contrat d’assurance habitation doit couvrir les dommages corporels ou matériels de votre locataire. Si ce n’est pas le cas, souscrivez une extension de garantie.

Formalisez un contrat de location

Le contrat de location de vacances fixe les règles entre propriétaire et locataire. Il vous permettra d’avoir des recours en cas de litiges. Pour être valable, il doit être complété et signé en deux exemplaires originaux, il doit préciser la date de prise d’effet et la durée de la location (maximum 90 jours consécutifs non renouvelables), le montant de la location et les conditions de paiement.  

Tenez compte de la fiscalité

Quand vous louez votre résidence secondaire, vous percevez des revenus fonciers. Pour une location saisonnière comme pour une location meublée classique, les loyers seront soumis à l’impôt. Si vos revenus locatifs annuels sont inférieurs à 72.600 euros, vous êtes soumis au régime du micro BIC avec un abattement forfaitaire équivalent à 50% des loyers perçus. Si votre bien est classé en meublé de tourisme et si vos revenus locatifs annuels ne dépassent pas 176.200 euros, vous bénéficiez d’un abattement forfaitaire de 71% sur vos revenus locatifs.

Choisissez bien votre site d'annonces pour louer votre résidence secondaire

Pour éviter les arnaques et les mauvais payeurs, préférez aux plateformes généralistes les réseaux de confiance. Le site de location de vacances GensDeConfiance, par exemple, met en relation des propriétaires avec des locataires adhérents. En effet, pour diffuser des annonces exclusives et garantir le sérieux des utilisateurs de la plateforme, le réseau a mis en place un système de parrainage. Inscrivez-vous et postez dès maintenant votre annonce en ligne sur GensDeConfiance.

Premier site de petites annonces pour trouver votre locataire de confiance

Créé en 2014, GensDeConfiance.fr joue la carte de l'exclusivité et du parrainage pour assurer des transactions sécurisées pour vos ventes ou locations immobilières et saisonnières ainsi que toutes vos recherches dans de nombreux secteurs (objets d'art, services à la personne, électroménager, joaillerie...).

Notre mission ?
Promouvoir la confiance et la bienveillance dans les relations sociales, sur Internet et dans la vraie vie.

40 000 locations immobilères depuis 2014
d'annonces exclusives

Inscrivez-vous gratuitement et devenez
membre de gens de confiance