Achetez, vendez, louez en toute confiance

En partenariat avec

Immobilier locatif, à chaque projet sa solution d’investissement

Publié le 29/05/2020

Immobilier locatif, à chaque projet sa solution d’investissement


Prisé par les investisseurs Français, l’immobilier locatif est un placement rentable. Toutefois, il est important de bien choisir la stratégie adaptée à vos objectifs, à votre budget et à votre horizon de placement.

Bien définir votre projet d’investissement locatif 

L’immobilier résidentiel locatif permet de se constituer un patrimoine tout en générant des revenus. Avant de vous lancer, définissez clairement votre projet et votre budget. En effet, selon vos objectifs (épargne retraite, complément de revenus, transmission de patrimoine…), la stratégie d’investissement sera différente. À long ou à moyen terme, plusieurs options s’offrent à vous, dans le neuf comme dans l’ancien. 

Où investir pour louer ?

L’emplacement, la vitalité du marché de la location et la qualité du bien immobilier sont les trois fondamentaux de l’investissement locatif. Les grandes agglomérations comme Lille, Strasbourg, Lyon, Toulouse ou Bordeaux, où la demande est forte, représentent des valeurs sûres. Toutefois, certaines villes moyennes comme Rennes, Nantes ou Angers sont dynamiques et affichent des prix au mètres carrés plus faibles. Vous pouvez trouver dans ces villes de belles opportunités pour votre investissement locatif. En meublé, privilégiez les villes étudiantes et les stations balnéaires. Ces dernières vous permettront de contracter des baux en meublé de tourisme. Privilégier les communes du futur Grand Paris peut également s’avérer judicieux. Cependant, restez attentif au prix d’achat et à l’accessibilité au futur réseau de transports.

Bénéficiez d’une fiscalité attractive

Vous souhaitez investir dans le neuf ? Vous pouvez profiter du dispositif Pinel qui vous donnera droit à une réduction d’impôt de 12%, 18% ou 21% selon la durée de location (6, 9 ou 12 ans) calculée dans la limite de 300 000 euros par personne et par an et 5 500 euros par mètre carré de surface habitable. Si vous préférez les vieilles Pierre, vous pouvez également bénéficier du Denormandie qui propose les avantages du dispositif Pinel, étendus aux investissements locatifs dans l'ancien avec travaux. Il est ouvert aux acquisitions de logement réalisées entre le 1er janvier 2019 et le 31 décembre 2022. Enfin, louer en meublé vous permet également d’accéder au statut LMNP (loueur en meublé non professionnel) ou LMP (loueur en meublé professionnel) qui allège la fiscalité sur vos futurs revenus locatifs.

Calculez la rentabilité nette de votre investissement locatif 

En immobilier locatif, la rentabilité est la clé de voute. Lorsque vous investissez dans l’immobilier vous pouvez décider de procéder à une location dite nue ou à une location meublée. La première solution offre davantage de stabilité à l’investisseur grâce au bail de 3 ans (contre 1 an en meublé), vous évitez ainsi les rotations de locataires trop fréquentes et minimisez les risques de vacance. Toutefois le rendement locatif d’un logement loué en meublé est plus attractif puisqu’à surface égale, et selon son emplacement, vous pourrez louer jusqu’à 10% plus cher votre bien. Pour calculer la rentabilité de votre investissement immobilier, commencez par soustraire du prix d’acquisition, le montant des loyers perçus ou à percevoir. Vous obtenez alors un rendement brut. En ajoutant les charges et impôts, vous obtenez la rentabilité nette du bien immobilier. 

Louez votre bien en tout sérénité

Pour maîtriser certaines dépenses, il peut être intéressant de passer par un site de location immobilières entre particuliers. Vous éviterez ainsi les frais d’agence tout en profitant de la visibilité d’Internet. Le site GensDeConfiance, par exemple, met en relation de façon sécurisée locataires et propriétaires. Il propose 70% d’annonces de locations immobilières exclusives. Ce peut être un bon moyen de vous démarquer et d’attirer des candidats fiables. Et pour cause, bien choisir son locataire est la clé d’un investissement locatif rentable et pérenne. Un bon intermédiaire vous permettra de gagner du temps (et donc de l’argent) dans la recherche d’un locataire tout en apportant des garanties sur les candidats à la location. Il pourra également faire office de médiateur en cas de litige avec le locataire. De quoi louer en toute sérénité…Inscrivez-vous et postez dès maintenant votre annonce en ligne sur GensDeConfiance.

Premier site de petites annonces pour trouver votre locataire de confiance

Créé en 2014, GensDeConfiance.fr joue la carte de l'exclusivité et du parrainage pour assurer des transactions sécurisées pour vos ventes ou locations immobilières et saisonnières ainsi que toutes vos recherches dans de nombreux secteurs (objets d'art, services à la personne, électroménager, joaillerie...).

Notre mission ?
Promouvoir la confiance et la bienveillance dans les relations sociales, sur Internet et dans la vraie vie.

40 000 locations immobilères depuis 2014
d'annonces exclusives

Inscrivez-vous gratuitement et devenez
membre de gens de confiance