Achetez, vendez, louez en toute confiance

En partenariat avec

Les avantages de la location meublée

Publié le 29/07/2020

Les avantages de la location meublée


Très recherchée dans les grandes villes, la location meublée séduit de nombreux investisseurs. En effet, le régime meublé présente de nombreux avantages (rendement attractif, avantages fiscaux, souplesse de gestion) en contrepartie de quelques conditions, renforcées par la loi Alur de 2014. Dans les grandes villes où la demande locative est de plus en plus forte, le meublé est un bien recherché qui se loue vite et surtout plus cher, assurant ainsi la rentabilité de l’investissement.

La location meublée présente de nombreux avantages pour les propriétaires: souplesse de gestion, revenus locatifs majorés, fiscalité moins lourde qu’une location vide. Malgré les nouvelles contraintes introduites par la Loi Alur du 24 mars 2014 (contrat-type de location, éléments de mobilier obligatoires), louer un logement meublé reste un investissement rentable, si toutes les conditions sont réunies.

La location en meublé présente de nombreux avantages 
Contrairement à la location vide (ou « nue »), le logement meublé (généralement du studio au T1) doit fournir une série de meubles et d’équipements permettant au locataire d’y vivre, manger et dormir confortablement. Dans le cadre de la Loi Alur, le décret n° 2015-981 du 31 juillet 2015 précise les 11 éléments devant obligatoirement être présents dans un meublé (literie comprenant couette ou couverture ; volets, stores, rideaux ou autre "dispositif d’occultation des fenêtres dans les pièces destinées à être utilisées comme chambre à coucher" ; plaques de cuisson ; four ou four à micro-ondes ; réfrigérateur et congélateur, ou au minimum, un réfrigérateur doté d’un compartiment de congélation; vaisselle nécessaire à la prise des repas ; ustensiles de cuisine ; table et sièges ; étagères de rangement ; luminaires ; matériel d’entretien ménager adapté au logement). 

Cette liste n’est, bien sûr, pas exhaustive et plus vous aménagerez votre logement avec soin (équipements modernes et régulièrement renouvelés, éléments de décoration, wi-fi), plus vous vous démarquerez sur un marché locatif très concurrentiel. Par ailleurs, la durée du bail d’un meublé, est d’un an minimum (contre trois pour un bail vide), reconduit tacitement dans les mêmes conditions sauf si le locataire ou le propriétaire donnent congé avant. Il est également possible de proposer un bail de 9 mois (non renouvelable) à un étudiant. Dans les deux cas, le locataire peut donner congé à tout moment avec un préavis d'un mois, sans avoir à fournir de motif particulier (contre trois mois pour une location vide). Ces délais raccourcis offrent un confort de gestion pour le propriétaire qui pourra rapidement récupérer son bien s’il souhaite le revendre ou l’utiliser. Le propriétaire, quant à lui, peut donner congé à l'échéance du bail, avec un préavis de 3 mois. Il doit motiver son congé pour vendre ou reprendre le logement.

Location meublée : une fiscalité plus attractive 

Côté rentabilité, le meublé a l’avantage sur le logement vide, surtout si vous optez pour la location en direct, sans passer par les services d’une agence. En postant votre annonce sur un site de particuliers à particuliers comme GensDeConfiance qui diffuse 70% d’annonces exclusives, vous économisez les frais d’agence (qui peuvent s’élever jusqu’à 4%) et vous bénéficiez d’un réseau de confiance fonctionnant sur une logique de parrainage. La plateforme propose des offres introuvables sur des sites grand public et sécurise la relation propriétaire-locataire. Un gain de temps et d’argent maximisant le rendement de votre locationDéposez dès maintenant votre annonce sur Gensdeconfiance : https://gensdeconfiance.com/fr/annonce/nouveau

En effet, un logement meublé se loue, en moyenne 10% plus cher qu’un vide à Paris et jusqu’à 20% en province. À cela, s’ajoute une fiscalité attractive grâce au statut LMNP (loueur en meublé non professionnel) ou LMP (loueur en meublé professionnel). Jusqu’à 70.000 euros de recettes annuelles, un abattement forfaitaire de 50% est appliqué au titre des frais et vient, ainsi, alléger votre note fiscale annuelle.

Premier site de petites annonces pour trouver votre locataire de confiance

Créé en 2014, GensDeConfiance.fr joue la carte de l'exclusivité et du parrainage pour assurer des transactions sécurisées pour vos ventes ou locations immobilières et saisonnières ainsi que toutes vos recherches dans de nombreux secteurs (objets d'art, services à la personne, électroménager, joaillerie...).

Notre mission ?
Promouvoir la confiance et la bienveillance dans les relations sociales, sur Internet et dans la vraie vie.

40 000 locations immobilères depuis 2014
d'annonces exclusives

Inscrivez-vous gratuitement et devenez
membre de gens de confiance