Achetez, vendez, louez en toute confiance

En partenariat avec

Immobilier : 9 conseils pour vendre votre logement

Publié le 28/08/2020

Immobilier : 9 conseils pour vendre votre logement


Vous souhaitez vendre votre logement ? Valoriser votre bien et le proposer au bon prix est essentiel pour une vente réussie. D’autres critères sont également à prendre en compte : choisir la bonne saison, rendre visible votre annonce de vente et soigner chaque visite sont des petits plus pour mieux vendre. La partie administrative et les diagnostics immobiliers sont également importants: ils sont nécessaires à la constitution du dossier de vente.

1.   Valorisez votre bien
Prêt à vendre ? Avant de commencer les visites, effectuez un petit rafraîchissement de votre logement, si le besoin s’en fait ressentir. Les intérieurs « démodés » peuvent facilement être remis au goût du jour par des aménagements de « home staging ». Ranger, nettoyer et vider les lieux des meubles encombrants et des objets personnels (photos de famille, souvenirs de voyage) permettra à l’acheteur de se projeter et de mieux se rendre compte des surfaces. Enfin, pour bien vendre, il ne faut ni surestimer ni sous-estimer le prix de vente. Soyez cohérent avec les prix du marché dans votre secteur et sur des biens comparables (superficie, année de construction, qualité de prestations…). 

2.   Choisissez la bonne période
Il existe une saisonnalité des ventes. Evitez décembre pour mettre en vente votre bien, les acquéreurs se montrant peu disponibles durant la période de Noël. Pour une maison à la campagne, privilégiez les beaux jours, dès le retour du printemps, afin d’en exposer tous les avantages.

3.   Bien rédiger votre annonce
Une bonne annonce doit être objective tout en mettant en valeur les atouts de votre bien. Balcons et terrasses sont des petits plus pouvant être décisifs. La présence d’une baignoire également. Soyez précis sur les surfaces et sur le prix de vente (ferme ou à négocier). Mentionnez les travaux à prévoir le cas échéant.

4.   Quel intermédiaire pour bien vendre ?
Internet vous permet d’entrer en contact avec de nombreux acquéreurs et vous apportera une grande visibilité. Toutefois, il est important de choisir un intermédiaire de confiance. Le site GensDeConfiance diffusera votre annonce immobilière à l’ensemble de sa communauté, tout en vous assurant sécurité et sérénité. Grâce au réseau, vous ne serez pas importuné par les démarches commerciales, vous économiserez les frais d’agences (4% du prix du vente) et vous serez mis en relation avec des acheteurs potentiels fiables. En cas de litiges, le site se pose en médiateur afin de gérer les conflits. Pour créer votre annonce rendez-vous sur GensDeConfiance :https://gensdeconfiance.com/fr/annonce/nouveau

 5.   Faites établir les diagnostics immobiliers obligatoires
Prenez rendez-vous avec un professionnel pour effectuer les diagnostics obligatoires. Pour vendre, vous devrez en effet posséder le DPE (Diagnostic de performance énergétique) qui doit mentionner dans son texte l'étiquette énergie attribuée à votre logement et le dossier de diagnostic technique (DDT) regroupant tous les diagnostics de votre bien.

 6.   Constituez votre dossier de vente
Avant la visite, votre dossier administratif doit être complet. Celui-ci doit être constitué, au minimum, des diagnostiques immobiliers obligatoires et aléatoires, des factures d'électricité et de gaz ; du montant des charges de copropriété, du dernier bulletin de l'assemblée générale de la copropriété, de la taxe foncière, des plans du bien. 

7.    Soignez la visite
Idéalement, soyez présent lors des visites. Vous serez le plus à même de répondre aux questions des futurs acquéreurs concernant le fonctionnement du logement, le montant des charges en copropriété, l’environnement et la proximité des transports et des commerces. 

8.   Négociez le prix
On vous fait une offre d’achat inférieures au prix affiché ? Vous pouvez la refuser - en zone tendue, comme à Paris, la demande est telle que vous pourrez sans doute vous le permettre- ou choisir de négocier (pas plus de 5% de baisse, par exemple). Prenez garde toutefois car une fois l’offre écrite acceptée, vous vous engagez à vendre à ce prix. 

9.   Le compromis de vente
Le compromis de vente est le contrat de réservation qui tiendra lieu d’accord entre les deux parties sur la nature du bien vendu, le prix et les conditions de la vente. La signature du compromis de vente pourra se faire sous seing privé ou être signé chez le notaire. La signature de l'acte authentique qui viendra finaliser la vente devra obligatoirement avoir lieu chez le notaire.

A savoir : avant de poster votre annonce, munissez-vous du titre de propriété signé lors de son acquisition. Exigé par le notaire, il permet de retrouver certains éléments et caractéristiques du bien (surface, nombre de pièces, emplacement...).

Premier site de petites annonces pour trouver votre locataire de confiance

Créé en 2014, GensDeConfiance.fr joue la carte de l'exclusivité et du parrainage pour assurer des transactions sécurisées pour vos ventes ou locations immobilières et saisonnières ainsi que toutes vos recherches dans de nombreux secteurs (objets d'art, services à la personne, électroménager, joaillerie...).

Notre mission ?
Promouvoir la confiance et la bienveillance dans les relations sociales, sur Internet et dans la vraie vie.

40 000 locations immobilères depuis 2014
d'annonces exclusives

Inscrivez-vous gratuitement et devenez
membre de gens de confiance