Achetez, vendez, louez en toute confiance

En partenariat avec

Transformez votre résidence secondaire en meublé de tourisme

Publié le 29/06/2020

Transformez votre résidence secondaire en meublé de tourisme


Une résidence secondaire est souvent une source de plaisir avec des moments à partager en famille ou entre amis. Cependant, elle implique souvent de lourdes dépenses d’entretien. En transformant, tout ou partie, de votre résidence secondaire en meublé de tourisme vous pourrez parfois équilibrer la balance.

Résidence secondaire : plusieurs frais sont à prendre en compte
Avec 3,2 millions de résidences secondaires enregistrées sur son territoire, la France est le premier pays européen à disposer de ce type de bien. Toutefois, si la « maison de vacances » séduit les citadins en quête d’espace et d’évasion, elle comporte aussi son lot de contraintes : entretiens, travaux, fiscalité… En effet, les résidences secondaires sont soumises à la taxe foncière, à la taxe d’habitation et la taxe d’enlèvement des ordures ménagères. Pour amortir une partie de vos dépenses, vous pouvez le mettre en location saisonnière et en tirer des revenus locatifs.

Convertissez votre résidence secondaire en meublé de tourisme 
Pour que le bien loué soit qualifié de « meublé de tourisme », vous devez déposer une déclaration spécifique à la mairie de son lieu de situation. Cette démarche est obligatoire. Pour certaines communes, vous devez obtenir une autorisation préalable de la part de votre mairie. C’est le cas à Paris, dans une des communes de la petite couronne (départements des Hauts-de-Seine, de Seine-Saint-Denis et du Val-de-Marne) ou dans une des 10 autres communes de plus de 200.000 habitants (Nice, Bordeaux, Lyon…). Les communes connaissant des tensions sur le marché du logement peuvent également l’imposer. Le non-respect de cette obligation est sanctionné par une amende civile pouvant aller jusqu'à 50.000 euros.

Trouver des locataires, la clé du succès
Après avoir effectué ces démarches, vous devrez trouver les locataires. Un bon emplacement (vue sur mer, aux pieds des pistes…), des prestations de qualité (piscine privée, jacuzzi, cuisine équipée…) et une rénovation constante sont des atouts à la location. Pour accroître votre visibilité, vous pouvez passer par des sites d’annonces spécialisés. Le site GensDeConfiance, notamment, propose des milliers d’annonces de location de vacances et facilite la mise en relation des propriétaires et des locataires. Il joue également le rôle de garant de confiance et de médiateur en cas de litige. Cela évite ainsi les arnaques. Vous pouvez créer votre annonce sur GensDeConfiance en suivant ce lien : https://gensdeconfiance.com/fr/annonce/nouveau.

Les avantages du meublé de tourisme 
Les activités de locations meublées sont considérées comme des prestations de services et bénéficient d’une fiscalité avantageuse venant compenser les frais annexes. Si les recettes de l'année 2019 n'ont pas excédé 70.000 euros, l'activité relève du régime micro-Bic et un abattement forfaitaire de 50% est appliqué au montant des recettes de l'année en cours pour déterminer le bénéfice imposable. En revanche, les activités de location de meublés de tourisme classés et de chambres d'hôtes sont soumises aux limites applicables aux activités de vente et de fourniture de logement. Lorsque les recettes de l'année n'ont pas dépassé 170.000 euros, l'activité relève du régime micro et bénéficie d'un abattement de 71%. Au-delà, l'activité relève du régime réel.

Premier site de petites annonces pour trouver votre locataire de confiance

Créé en 2014, GensDeConfiance.fr joue la carte de l'exclusivité et du parrainage pour assurer des transactions sécurisées pour vos ventes ou locations immobilières et saisonnières ainsi que toutes vos recherches dans de nombreux secteurs (objets d'art, services à la personne, électroménager, joaillerie...).

Notre mission ?
Promouvoir la confiance et la bienveillance dans les relations sociales, sur Internet et dans la vraie vie.

40 000 locations immobilères depuis 2014
d'annonces exclusives

Inscrivez-vous gratuitement et devenez
membre de gens de confiance