Voir tous les articles

Investissement locatif

Pourquoi investir en résidence gérée en tant qu’expatrié ?

Publié le 27/08/2020

Pour acheter en résidence gérée, un investisseur passe par de nombreuses étapes : prospection des promoteurs/gestionnaires - exploitants, démarches administratives, recherche d’un financement… Ces opérations sont complexes pour ceux qui résident loin, subissent le décalage horaire ou manquent de connaissances sur le marché français. Pourtant investir en résidence gérée comporte de nombreux avantages. Voici les 5 atouts de ce placement.

1. Un marché stable

L’immobilier géré s’appuie sur une demande croissante de logements destinés à certaines populations. Les résidences seniors par exemple sont un marché porteur. 22,4 millions de la population aura plus de 60 ans à l’horizon 2050 et l’espérance de vie en bonne santé se prolonge. Idem pour les étudiants, dont le nombre croit plus vite que l’offre en logements adaptés à leur situation. L’investisseur expatrié a ainsi l’opportunité de réaliser un placement en euro, une monnaie stable, sur des marchés d’avenir en France. Il se crée ainsi un patrimoine immobilier en vue de préparer sa retraite, et de bénéficier de compléments de revenus et d’avantages fiscaux. 

2. Des taux historiquement bas

Malgré la crise du Covid, les taux de crédit immobilier sont toujours très bas. En mai 2020, l’observatoire Crédit Logement CSA les estime en moyenne à 1,25 % toutes durées confondues, hors frais d’assurances. C’est une aubaine pour les investisseurs pour financer leur achat en empruntant sur du long terme et ainsi mobiliser le moins d’épargne personnelle pour se constituer un patrimoine.

3. Un placement rentable 

Les rendements pour ce type de placement sont estimés en moyenne à 4 % en fonction de la ville et du type d’investissement choisi. Le versement du loyer est régulier par l’exploitant. De plus, l’essentiel des charges sont supportées par lui à l’exception des gros travaux (ravalement de façade, changement de toiture,...), l’impôt foncier et la taxe d’ordure ménagère. 

4. Une fiscalité avantageuse

Autre bénéfice de l’investissement en résidence gérée : la fiscalité. L’investisseur profite du statut de Loueur en Meublé Non Professionnel (LMNP). Cela lui confère un avantage au moment de déclarer ses revenus locatifs. Il a le choix entre le régime micro-BIC (lui assurant un abattement de 50 % sur les revenus déclarés) et le régime réel. Ce dernier permet d’amortir le logement (hors terrain) sur 25 ans environ et le mobilier sur 7 à 10 ans et aussi de déduire des revenus locatifs l’ensemble des charges. Cela réduit considérablement le montant des loyers imposables.

A NOTER

Sous certaines conditions (engagement locatif de 20 ans avec un bail commercial) il est possible de récupérer la TVA à 20% payée sur le prix d’achat.


5. Une solution d’accompagnement avec Expat’Invest

Grâce à sa formule Expat’Invest, Réside Études propose une solution clés en main pour accompagner l’investisseur à chaque étape de son projet. Un conseiller réalise une étude personnalisée de son opération en fonction de ses objectifs personnels. Il cherche pour lui le bien le plus adapté et lui propose régulièrement des sélections.

Les experts Réside Études sont là pour le guider. Dès le bien adéquat trouvé, un contrat de réservation lui est envoyé par voie dématérialisée en moins de 2 mois. 

Le conseiller Expat Invest l’aide également à constituer son dossier de crédit immobilier. Il suit la demande de financement et l’édition des offres. Quand la banque est prête à le suivre, c’est de nouveau lui qui prépare l’acte authentique de vente à signer. Cet accompagnement simplifie l’ensemble des démarches et lui évite de nombreux allers-retours chronophage mais aussi coûteux. Ce qui préserve le rendement de votre investissement.


Faites appel à un expert pour bénéficier des meilleurs conseils

J'accepte de recevoir des informations de Réside Études (offres commerciales, invitations aux événements, newsletters...)

       
       
* Champ obligatoire

Réside Études collecte et traite vos données afin de répondre au mieux à votre demande. À cet effet, les champs signalés par un astérisque [*] sont obligatoires. Conformément à la loi " Informatique et libertés" vous bénéficiez d'un droit d'accès, de rectification et de suppression des informations vous concernant. Ces droits peuvent être exercés à tout moment en vous adressant à Réside Études - Service Marketing - 42 Avenue George V - 75008 PARIS ou en écrivant à contact@reside-etudes.fr ou sur la page https://www.reside-etudes-invest.com/vos-preferences/.