Voir tous les articles

Résidences gérées

Pourquoi les résidences seniors séduisent tant ?

Publié le 27/08/2020

La résidence seniors est un marché d'avenir. Il connaît un essor croissant depuis quelques années. Et pour cause : près de 22,4 millions de personnes de plus de 60 ans sont attendues dès 2050 et la hausse de l’espérance de vie des personnes en bonne santé se poursuit.

Résidence seniors : un marché en devenir

Près de la moitié des 50/65 ans envisagent de passer la fin de leur vie dans une structure de type résidence seniors. Notre société doit donc s’équiper.

La demande de logements adaptés est un enjeu pour l’avenir, car notre pays manque aujourd’hui d’appartements pensés pour les nouveaux seniors autonomes. Déjà en 2012, on dénombrait sur le territoire français seulement 32 000 appartements en résidences seniors pour 41 000 demandeurs. Cette situation ne s’est toujours pas inversée en 2020.

Une offre de services pour faciliter le quotidien… même dans le contexte actuel

Véritable alternative aux Ehpad (Établissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes), foyers et autres maisons de retraite, les résidences seniors permettent aux occupants de vivre dans des logements adaptés, sans pour autant perdre leur indépendance. Ils retrouvent ainsi l’intimité d’un appartement tout confort et adapté alliée à des services qui répondent aux besoins des 60-80 ans.

Sécurité et maintien du lien social, sont ainsi les maîtres mots des résidences Les Girandières et Palazzo, lancées respectivement en 2007 et 2017. Le personnel de la résidence entoure les occupants et ce même en cas de crise sanitaire à travers le maintien de bon nombre d’activités, essentielles à la lutte contre l’exclusion. Durant le confinement par exemple, le personnel de la résidence seniors Les Girandières à Saint-Berthevin, en Mayenne, a su se mobiliser pour faire en sorte que les seniors occupants puissent maintenir un contact avec leurs proches en recourant à la visioconférence. 

Les Girandières proposent des appartements meublés allant du studio au trois-pièces. Les occupants peuvent les décorer selon leurs goûts afin de s’approprier le lieu. Une gamme de services vient simplifier la vie des résidents au quotidien : restauration, activités, ménage, suivi de santé, entretien du linge, assistance administrative… A cela s’ajoute la présence d’équipes formées et disponibles 7j/7, 24h/24.

Les résidences haut de gamme Palazzo poussent le confort et la qualité de services encore plus loin. Certains établissements proposent des piscines privées, des espaces balnéothérapies ou encore des salles de sport pour seniors. Le lancement prochain d’une nouvelle résidence Palazzo à Marnes-la-Coquette, s’inscrit dans cette démarche. Les futurs occupants y trouveront, outre des appartements meublés avec goût, équipés et prêts à vivre, un restaurant traditionnel, un grand salon et une salle de loisirs orientés plein sud avec une grande terrasse permettant d’accéder directement aux promenades aménagées autour de l’étang.

Immobilier géré : un investissement privilégié 

L’offre de Réside Études répond ainsi au bien-être de ses occupants et des particuliers souhaitant investir en résidence gérée. Les niveaux de rendements moyens constatés pour ces biens immobiliers avoisinent les 4 %.

Autre avantage pour l’investisseur, le cadre fiscal. Comme tout investissement en résidence gérée, la résidence seniors permet de profiter du statut de Loueur en Meublé Non Professionnel (LMNP). L’investisseur bénéficie ainsi du remboursement de la TVA à 20 % sur le prix du logement et à l'Amortissement Réputé Différé (ARD) sur le bien immobilier et le mobilier (pour le régime réel). Ce mécanisme lui permet de toucher des loyers nets d’impôts, pendant une période généralement comprise entre 20 et 25 ans. L’investisseur obtient alors un revenu complémentaire totalement défiscalisé. Le micro BIC ouvre droit à un abattement forfaitaire de 50 % sur les loyers dès lors que ceux-ci sont inférieurs à 70 000 € dans l’année. En contrepartie, aucune autre déduction (charges…) n’est possible….

Il est également possible d’opter pour le dispositif Censi-Bouvard. L’acquéreur profite alors d’une réduction d’impôt correspondant à 11% du montant de la valeur d’acquisition du bien étalée sur 9 ans, dans la limite de 300 000 € HT par an.


Faites appel à un expert pour bénéficier des meilleurs conseils

J'accepte de recevoir des informations de Réside Études (offres commerciales, invitations aux événements, newsletters...)

       
       
* Champ obligatoire

Réside Études collecte et traite vos données afin de répondre au mieux à votre demande. À cet effet, les champs signalés par un astérisque [*] sont obligatoires. Conformément à la loi " Informatique et libertés" vous bénéficiez d'un droit d'accès, de rectification et de suppression des informations vous concernant. Ces droits peuvent être exercés à tout moment en vous adressant à Réside Études - Service Marketing - 42 Avenue George V - 75008 PARIS ou en écrivant à contact@reside-etudes.fr ou sur la page https://www.reside-etudes-invest.com/vos-preferences/.