Achetez, vendez, louez en toute confiance

En partenariat avec

Location longue durée : évitez les loyers impayés

Publié le 28/08/2020

Location longue durée : évitez les loyers impayés


Le risque de loyers impayés est souvent redouté par les propriétaires. Cependant, il existe des solutions pour permettre aux bailleurs de s’en prémunir. Outre l’attention particulière qu’il faut apporter aux pièces justificatives obligatoires attestant de la solvabilité du locataire et les garanties contre le non-paiement des loyers, passer par un intermédiaire de confiance peut vous permettre de gagner un temps précieux et vous aider à trouver des candidats sérieux.

Représentant 1,3% des procédures judiciaires entre bailleurs et locataires (la France recense 11,5 millions de locataires au total), les litiges relatifs aux loyers impayés demeurent assez rares. Toutefois cette situation, lorsqu'elle advient, est particulièrement pénalisante pour les propriétaires-bailleurs, d'autant plus qu'elle représente un montant médian de créances de 1900 euros. Le paiement des loyers servant, la plupart du temps, à rembourser un emprunt contracté pour l’achat du bien immobilier, cela fragilise l’équilibre économique de l’investissement des propriétaires.

Etudiez avec attention le dossier du candidait à la location

Pour limiter les risques d’impayé ou de dégradation, le bailleur doit demander un dossier complet au candidat à la location et vérifier sa solvabilité. Les justificatifs qu’il a le droit de demander sont strictement encadrés par la loi : pièce d’identité, contrat de travail, 3 derniers bulletins de salaire ou dernier avis d’imposition. Le futur locataire doit également fournir ses 3 dernières quittances de loyer ou son dernier avis de taxe foncière, une attestation de la CAF pour les locataires touchant l’APL (Aide Personnalisée au Logement) ou une autre allocation logement, et un Relevé d’Identité Bancaire. Le bailleur est en droit de demander les originaux de tous ces documents et d’en vérifier l’authenticité (adresse postale, Siret de l’entreprise, numéro de Sécurité sociale...). Pour cela, l’administration met à disposition un service gratuit permettant de vérifier la véracité des informations fiscales fournies (https://cfsmsp.impots.gouv.fr/secavis).

S’il est légitime, pour un bailleur, de s’enquérir des ressources et de la régularité du locataire, il lui est interdit de demander certains documents relevant de la vie privée (carte vitale, extrait de casier judiciaire, relevé de compte, attestation d’absence de crédits en cours...). Les propriétaires ne respectant pas la loi risquent une amende administrative pouvant aller jusqu’à 3 000 euros.

Les garanties ou assurance contre les impayés 

Une ou plusieurs personnes peuvent se porter caution pour le futur locataire. Dès lors, vous pouvez leur demander de fournir les mêmes les justificatifs que le locataire. Par ailleurs, depuis le 20 janvier 2016, la caution Visale (Visa pour l’emploi et le logement), accordée par Action Logement au locataire, assure la prise en charge du paiement du loyer et des charges locatives de sa résidence principale en cas de défaillance de paiement. Il est aussi possible de souscrire un contrat d’assurance contre les loyers impayés (GLI). Cette couverture optionnelle protège le propriétaire d’un logement mis en location contre les impayés et les dégradations matérielles. Les tarifs varient de 3 à 4% du montant annuel des loyers et des charges (pour un loyer de 800 euros par mois, toutes charges comprises, l’assurance coûtera 340 euros par an).

 

gensdeconfiance.com : pour choisir le bon locataire

Trouver un locataire fiable est la meilleure garantie contre les risques, mais le sérieux d’un candidat à la location est difficile à évaluer au moment des visites ou à la simple lecture du dossier. Les services proposés par le site GensDeConfiance peuvent vous permettre de gagner du temps et d’éviter certaines déconvenues. En effet, la plateforme publie environ 1 000 nouvelles annonces par jour et s’appuie sur un solide système de parrainage pour sélectionner ses membres. Ainsi, chaque nouvel aspirant doit trouver au moins 3 parrains pour être accepté et il peut être exclu en cas de mauvais retour de l’un des membres (par exemple en cas de loyers impayés). Cette démarche permet au bailleur de sélectionner plus facilement des candidats fiables pour une location sereine et rentable. À découvrir ici : https://gensdeconfiance.com/fr/

Premier site de petites annonces pour trouver votre locataire de confiance

Créé en 2014, GensDeConfiance.fr joue la carte de l'exclusivité et du parrainage pour assurer des transactions sécurisées pour vos ventes ou locations immobilières et saisonnières ainsi que toutes vos recherches dans de nombreux secteurs (objets d'art, services à la personne, électroménager, joaillerie...).

Notre mission ?
Promouvoir la confiance et la bienveillance dans les relations sociales, sur Internet et dans la vraie vie.

40 000 locations immobilères depuis 2014
d'annonces exclusives

Inscrivez-vous gratuitement et devenez
membre de gens de confiance