Les résidences étudiantes, qu’est-ce que c’est ?

upload/docs/image/jpeg/2023-02/id32.jpg
Publié le 16/02/2023

Avec 2,7 millions d’étudiants chaque année en France* et seulement 375 000 logements à leur disposition** le constat est le suivant : il n’y a pas assez de résidences étudiantes. De nombreux étudiants (accompagnés de leurs parents) cherchent une solution pour étudier dans de bonnes conditions. Situées à proximité des grands centres universitaires, les résidences étudiantes leur simplifient la vie 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24, avec des services adaptés.

Des logements adaptés à tous

Les résidences étudiantes proposent des studios et des deux pièces pour s’adapter aux différents budgets et attentes des locataires. Chaque logement est meublé, équipé et prêt à vivre. Tout a été pensé pour répondre aux besoins des étudiants: salle de bain, coin cuisine (micro-onde, plaques électriques, réfrigérateur), et wifi performant. Les bâtiments sont aussi construits en respectant les normes d’isolation phonique pour garantir aux étudiants les meilleures conditions pour travailler, et les normes d’isolation thermique pour limiter les frais fixes pour les locataires.

Des résidences idéalement situées, à proximité des campus ou en centre-ville

C’est un des critères fondamentaux pour les étudiants et pour leurs parents. Les résidences étudiantes Estudines sont toujours situées à proximité des centres universitaires et des campus, pour éviter des temps de transport interminables matin et soir. À Angers, par exemple, les Estudines Saint-Laud sont ainsi placées à seulement 100 mètres de la gare.

Des services sur mesure

Les Estudines proposent de nombreux services pour simplifier la vie des locataires : laverie, parking, local à vélos... Pour les sportifs, une salle de sport est intégrée aux locaux, ainsi qu’une salle de coworking pour les plus studieux. Certains services sont proposés à la demande, comme le ménage ou le petit-déjeuner en cafétéria.

 

* Source : données du ministère de l'Enseignement supérieur

** Source : Observatoire de la vie étudiante

Lire aussi :