Voir tous les articles

Fiscalité

Investir en résidence gérée : les avantages fiscaux

Publié le 29/05/2020

Acheter un logement dans une résidence gérée Réside Études permet de profiter de nombreux avantage fiscaux, comme le remboursement de la TVA, délivrée par le statut LMNP ou encore le dispositif Censi-Bouvard.

La récupération de la TVA

Le premier avantage fiscal pour l’achat d’un logement en résidence gérée est la récupération de la TVA à 20%. Ainsi, au moment d’acheter, vous ne vous acquittez que du prix du bien hors taxe. Par exemple, pour une résidence étudiante à 130 00 euros TTC vous ne paierez que 108 333 euros. Ce mécanisme s’applique à l’ensemble des résidences gérées neuves.

Pour profiter de cet avantage il faut opter pour le statut LMP (Loueur en Meublé Professionnel) ou LMNP (Loueur en Meublé Non Professionnel), confier son bien à un gestionnaire pendant au moins neuf ans et le conserver au minimum 20 ans. Car dans le cas contraire, un remboursement de TVA au prorata des années pendant lesquelles vous avez été propriétaire vous sera réclamé. Chez Réside Étude, leader de l’immobilier locatif, la TVA est prise en charge. 

Le Censi-bouvard

Autre avantage fiscal de la résidence gérée, la possibilité de souscrire au dispositif Censi-Bouvard. Ce dernier, en vigueur jusqu'au 31 décembre 2021, offre la possibilité d’une réduction impôts sur le revenu égale à 11 % hors taxes de la valeur du bien dans la limite d'un investissement immobilier à 300 000 euros par an. Il est possible d'acquérir plusieurs biens immobiliers annuellement tant que le plafond n'est pas dépassé. La réduction d'impôt s'étale de façon linéaire sur 9 ans. Seules les résidences étudiantes et seniors sont éligibles au dispositif. 

Le statut LMNP et ses abattements fiscaux

Enfin, en souscrivant au statut LMNP, vous profitez d’abattements fiscaux importants au moment de déclarer vos impôts. Rappelons que pour être éligible au LMNP vous devez déclarer moins de 23 000 euros de revenus par an et ces derniers ne doivent pas constituervotre activité principale. 

Au moment de déclarer vos impôts, vous pourrez opter pour deux régimes fiscaux différents. Le premier, le micro-BIC permet de bénéficier d’un abattement forfaitaire de 50 % sur le total des loyers perçus dans l’année. Le résultat s’ajoute ensuite aux autres revenus de l'investisseur, pour être soumis au barème progressif de l'impôt. L’abattement forfaitaire tient compte de toutes les charges afférentes au bien loué. En contrepartie, vous ne pouvez pas pratiquer d’amortissements ni récupérer la TVA.  

Le second, le régime réel simplifié, permet de déduire les charges et les amortissements des revenus locatifs déclarés à condition de ne pas avoir opté pour le dispositif Censi-Bouvard. Dans tous les cas, soyez rassuré, votre conseiller Réside Études est là pour étudier votre situation et choisir avec vous la solution la plus avantageuse.

À savoir 
Face à la situation économique exceptionnelle provoquée par la crise sanitaire, Réside Études reste à l’écoute de ses propriétaires investisseurs. Vous pouvez adresser toutes vos demandes à : relations.proprietaires@reside-etudes.fr


Faites appel à un expert pour bénéficier des meilleurs conseils

J'accepte de recevoir des informations de Réside Études (offres commerciales, invitations aux événements, newsletters...)

       
       
* Champ obligatoire

Réside Études collecte et traite vos données afin de répondre au mieux à votre demande. À cet effet, les champs signalés par un astérisque [*] sont obligatoires. Conformément à la loi " Informatique et libertés" vous bénéficiez d'un droit d'accès, de rectification et de suppression des informations vous concernant. Ces droits peuvent être exercés à tout moment en vous adressant à Réside Études - Service Marketing - 42 Avenue George V - 75008 PARIS ou en écrivant à contact@reside-etudes.fr ou sur la page https://www.reside-etudes-invest.com/vos-preferences/.