Voir tous les articles

Investir en résidence services : les avantages fiscaux

Publié le 10/04/2017
upload/docs/image/jpeg/2017-04/content2-min.jpg

Acheter un logement dans une résidence services du Groupe Réside Études permet de profiter de la récupération de TVA, et du statut LMNP. En effet, en achetant un ou plusieurs logements en résidence services pour étudiants, seniors ou d’affaires apparthotels, les investisseurs bénéficient de plusieurs avantages fiscaux.

La récupération de la TVA
Le premier avantage fiscal pour l’achat d’un logement en résidence service est la récupération de la TVA à 20%. Vous devez uniquement vous acquitter du prix Hors Taxe du bien immobilier, soit par exemple 108 333 euros pour un investissement TTC de 130 000 euros. Cette opportunité concerne les logements neufs ou en Vefa (Vente en l’état futur d’achèvement) situés dans une résidence services destinée aux étudiants, personnes âgées, voyageurs d’affaires ou touristes.

Elle est, bien entendu, soumise à certaines conditions. Vous devez opter pour le statut LMP (Loueur en Meublé Professionnel) ou LMNP (Loueur en Meublé Non Professionnel), confier votre bien à un gestionnaire pendant au moins neuf ans et le conserver au minimum 20 ans. Le cas échéant, un remboursement de TVA au prorata des années pendant lesquelles vous avez été propriétaire vous sera réclamé.

À savoir
Lorsque vous investissez dans ces conditions avec le leader du secteur, le Groupe Réside Études, vous bénéficiez d’un avantage supplémentaire. La TVA, normalement initialement payée, vous est avancée.

Le statut LMNP et ses abattements fiscaux
Lorsque vous louez un logement meublé, y compris dans une résidence services, vous pouvez bénéficier du statut de Loueur en Meublé Non Professionnel (LMNP). Pour cela, les revenus tirés de la location sont plafonnés à 23 000 euros ou 50% des revenus de votre foyer fiscal. En effet, ces revenus ne doivent pas constituer votre activité principale.

Ce statut LMNP offre un cadre fiscal favorable et vous pouvez choisir entre deux régimes :

-       Le micro-BIC permet de bénéficier d’un abattement forfaitaire de 50%. En contrepartie, vous ne pouvez pas pratiquer d’amortissements ni récupérer la TVA.  

-       Le régime réel simplifié, permet de déduire les charges et les amortissements des revenus locatifs déclarés. Toutefois, le statut LMNP amortissement n’est pas cumulable avec la réduction d’impôts de la loi Censi-Bouvard. Votre conseiller du Groupe Réside Études étudiera votre situation pour choisir avec vous la solution la plus avantageuse.

Pour la seconde fois, le Groupe Réside Études a reçu, lors des Pyramides de la Gestion de Patrimoine, le « Prix des CGPI » (Conseil en Gestion de Patrimoine Indépendant) dans la Catégorie Immobilier « Résidence avec services »


Lire aussi :

Voir aussi


Demandez votre documentation gratuite
* Champ obligatoire

Les informations recueillies ci-dessus sont destinées à Réside Etudes pour permettre l’envoi d’une documentation gratuite et pour être contacté par téléphone par un professionnel de la résidence gérée, dans le but de vous conseiller et de vous accompagner dans votre projet.
Vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification de vos données personnelles, ainsi que celui d’en demander l’effacement dans les limites prévues par la loi. Vous pouvez également à tout moment revoir vos options en matière de prospection commerciale et de ciblage. Ces droits peuvent être exercés à tout moment en écrivant à contact@reside-etudes.fr ou sur la page http://reside-etudes.fr/vospreferences/.