Investir en résidence gérée : les avantages fiscaux

upload/docs/image/jpeg/2023-03/gettyimages-1282120747.jpg
Publié le 08/03/2023

Acheter un logement dans une résidence gérée par Réside Études permet de profiter de nombreux avantages fiscaux, comme le remboursement de la TVA*, délivrée par le statut LMNP.

Le statut LMNP et ses abattements fiscaux

En souscrivant au statut LMNP (Loueur en Meublé Non Professionnel), vous profitez d’abattements fiscaux importants au moment de déclarer vos impôts. Rappelons que pour être éligible au LMNP vous devez déclarer moins de 23 000 euros de revenus par an ou ces derniers ne doivent pas constituer votre activité principale. De plus, vous devez déclarer votre activité de Loueur en Meublé Non Professionnel dans les quinze premiers jours qui suivent son commencement. Pour ce faire, vous souscrivez une déclaration de création d’entreprise ou de début d’activité par voie dématérialisée sur le Guichet des Formalités des Entreprises (GFE).

Au moment de déclarer vos impôts, vous pourrez opter pour deux régimes fiscaux différents. Le premier, le micro-BIC permet de bénéficier d’un abattement forfaitaire de 50 % sur le total des loyers perçus dans l’année. Le résultat s’ajoute ensuite aux autres revenus de l'investisseur, pour être soumis au barème progressif de l'impôt. L’abattement forfaitaire tient compte de toutes les charges afférentes au bien loué. En contrepartie, vous ne pouvez pas pratiquer d’amortissements ni récupérer la TVA. Seuls les investisseurs percevant moins de 72 600 euros à l’année peuvent profiter du régime micro-BIC.
Le second, le régime réel simplifié, permet de déduire les charges et les amortissements des revenus locatifs déclarés. Dans tous les cas, soyez rassuré, votre conseiller Réside Études Immobilier est là pour étudier votre situation et choisir avec vous la solution la plus avantageuse. Il s’adresse aux investisseurs percevant plus de 72 600 euros à l’année.

La récupération de la TVA

L’autre avantage fiscal pour l’achat d’un logement en résidence gérée est la récupération de la TVA à 20 %. Ainsi, au moment d’acheter, vous ne vous acquittez que du prix du bien hors taxe. Par exemple, pour une résidence étudiante à 130 000 euros TTC vous ne paierez que 108 333 euros. Ce mécanisme s’applique à l’ensemble des résidences gérées neuves à condition de confier le bien à un gestionnaire professionnel pendant au moins neuf ans et de conserver le bien au minimum 20 ans. Dans le cas contraire, un remboursement de TVA au prorata des années pendant lesquelles vous avez été propriétaire vous sera réclamé. Les investisseurs qui optent pour le statut LMP (Loueur en Meublé Professionnel) sont également éligibles à cet avantage fiscal.


*Remboursement de la TVA au taux actuel en vigueur, dans le cadre de l’acquisition d’un bien immobilier dans une résidence avec services ou de tourisme gérée par un exploitant professionnel – article 261/D4 du Code Général des Impôts.

Lire aussi :