Voir tous les articles

Résidences services

Investir dans une résidence pour étudiants

Publié le 28/03/2019

*Les résidences pour étudiants se développent et affichent des taux d’occupation record. Chaque année en France, de nombreux étudiants recherchent un logement dans le parc privé. Les résidences services font partie des solutions plébiscitées par ces jeunes et leurs parents. *

Seulement 375 000 logements sont proposés au plus de 1,6 million d’étudiants à la recherche d’un hébergement chaque année. Aussi, le marché des résidences étudiantes offre de belles perspectives de croissance. En 2017, seuls 8% des étudiants étaient logés dans une résidence étudiante privée alors que cette solution de logement apparait comme idéale pour 15% d’entre eux ! Cette tendance est renforcée par le fait que de moins en moins d’étudiants sont encore hébergés chez leurs parents : 36% en 2016 contre 46,1% en 2000. Elle s’accroit encore avec le nombre grandissant d’étudiants étrangers. Selon Campus France, l’organisme chargé de leur accueil, le nombre d’étudiants étrangers en France a progressé de 4,6% entre 2016 et 2017 pour atteindre 323 933 personnes. Notre pays est la 2e destination mondiale pour les étudiants étrangers, séduits, notamment, par des frais de scolarité peu élevés et par une politique de visas attractive.

Les étudiants à la recherche de solutions
La colocation a le vent en poupe, même si certains propriétaires restent frileux. Cependant, les résidences pour étudiants apportent indéniablement un confort et une sécurité supplémentaires. Les logements sont meublés et équipés, les services répondent aux besoins des jeunes : gardiennage, ménage, cafétéria, connexion Internet…

Les résidences, quant à elles, sont implantées dans des lieux stratégiques, en centre-ville ou à proximité des campus. Aussi, ce type d’hébergement affiche des taux d’occupation record de 95% à 98% pour les résidences les plus récentes.

Une aubaine pour les investisseurs
À cette forte demande s’ajoute, pour les investisseurs dans une résidence étudiante, la tranquillité d’une gestion entièrement prise en charge et de risques d’impayés très faibles, grâce au cautionnement parental et aux Aides Personnalisées au Logement (APL). Autant d’avantages permettant aux acquéreurs des biens en résidences de services d’investir de manière rentable et avec une grande sécurité.

Avec plus de 17 000 logements étudiants, le Groupe Réside Études est le premier opérateur de ce secteur, assurant à la fois les missions de promoteur et de gestionnaire. Baptisées Les Estudines (et Stud’City, à Clermont-Ferrand), ses résidences étudiantes sont implantées dans toutes les villes universitaires et en particulier dans celles qui composent le Top 5 : Paris, Lyon, Bordeaux, Toulouse et Montpellier.  

(1)  Source : département Research de BNP Paribas Real Estate


Découvrez tous les programmes


Faites appel à un expert pour bénéficier des meilleurs conseils

J'accepte de recevoir des informations du groupe Réside Etudes (offres commerciales, invitations aux événements, newsletters...)

       
       
* Champ obligatoire

Le Groupe Réside Études collecte et traite vos données afin de répondre au mieux à votre demande d'information ainsi que l’envoi d’une documentation gratuite. À cet effet, les champs signalés par un astérisques [*] sont obligatoires. En cliquant sur le bouton "Validez" vous donnez votre consentement à cette fin. Conformément à la loi " Informatique et libertés" vous bénéficiez d'un droit d'accès, de rectification et de suppression des informations vous concernant. Ces droits peuvent être exercés à tout moment en vous adressant à Réside Études - Service Marketing - 42 Avenue George V - 75008 PARIS ou en écrivant à contact@reside-etudes.fr ou sur la page http://reside-etudes.fr/vospreferences/.