Voir tous les articles

Fiscalité

Comment éviter les impayés de loyer

Publié le 28/03/2019

Les propriétaires de logements en résidence services bénéficient de loyers indexés et garantis par le Groupe Réside Études, y compris en cas de vacance locative ou de loyers impayés.

La crainte de ne pas percevoir de revenus locatifs suffisants constitue un véritable frein pour de nombreuses personnes souhaitant investir dans l’immobilier. Ce risque peut se traduire par l’absence de locataire pendant une période donnée ou par des loyers qui ne seraient pas honorés.

La garantie Visale d’Action logement apporte, depuis le 1er février 2016, une sécurité supplémentaire aux propriétaires. Même si son champ d’action s’est élargi au printemps 2018 elle ne concerne pas, pour autant, l’ensemble des locataires. Y sont, en effet, éligibles seulement les locataires de moins de 30 ans (salariés, fonctionnaires, chômeurs, jeunes en alternance…) sans autre condition, les salariés de plus de 30 ans en mobilité professionnelle ou fragilisés par un événement exceptionnel ainsi que les ménages logés par un organisme d’intermédiation locative (dispositif « Cosse ancien »).

À noter : depuis le 1er janvier 2018, Visale remplace la garantie des risques locatifs (GRL).

Les propriétaires doivent donc trouver les moyens de s’assurer eux-mêmes, via la Garantie Loyers Impayés (GLI). Toutefois, celle-ci implique des démarches et des frais supplémentaires… Dans ce contexte, il ne fait pas toujours bon être propriétaire, surtout si les revenus locatifs sont destinés à couvrir les échéances d’un prêt immobilier.

La solution résidence services
Il existe pourtant une solution pour éviter cet écueil. L’investissement dans une résidence avec services d’un groupe leader sur ce marché, Réside Études. En effet, en achetant un logement dans une résidence pour étudiants, pour personnes âgées autonomes ou dans un Apparthotel, vous bénéficiez de loyers garantis par votre bail commercial. Ils vous sont versés sur un rythme trimestriel, même en cas de vacance ou de défaillance d’un locataire, par le gestionnaire de la résidence dans laquelle se situe votre bien.

En outre, les loyers sont indexés chaque année selon l’IRL (Indice de Référence des Loyers). Quant aux frais liés, par exemple, à l’entretien des logements, ils sont pris en charge par le gestionnaire de la résidence pendant toute la durée du bail. Le propriétaire s’acquitte simplement de la taxe foncière et de la taxe d’enlèvement des ordures ménagères.

À cette tranquillité financière, s’ajoute la sérénité quant à la gestion du logement. Celle-ci est intégralement prise en charge par un professionnel expérimenté. Nul besoin, pour les propriétaires, de rechercher des locataires, s’assurer de leurs garanties, effectuer des états des lieux, signer des baux…

En choisissant cette solution, vous réalisez un investissement locatif dont le rendement est assuré, sans vous préoccuper de la gestion du bien. Par ailleurs, vous ne courez aucun risque quant à un défaut de paiement des loyers lorsque vous vous appuyez sur un gestionnaire de référence, comme le Groupe Réside Études.



Découvrez tous les programmes


Faites appel à un expert pour bénéficier des meilleurs conseils

J'accepte de recevoir des informations du groupe Réside Etudes (offres commerciales, invitations aux événements, newsletters...)

       
       
* Champ obligatoire

Le Groupe Réside Études collecte et traite vos données afin de répondre au mieux à votre demande d'information ainsi que l’envoi d’une documentation gratuite. À cet effet, les champs signalés par un astérisques [*] sont obligatoires. En cliquant sur le bouton "Validez" vous donnez votre consentement à cette fin. Conformément à la loi " Informatique et libertés" vous bénéficiez d'un droit d'accès, de rectification et de suppression des informations vous concernant. Ces droits peuvent être exercés à tout moment en vous adressant à Réside Études - Service Marketing - 42 Avenue George V - 75008 PARIS ou en écrivant à contact@reside-etudes.fr ou sur la page http://reside-etudes.fr/vospreferences/.