Voir toutes les vidéos

Spécial Loi de Finances pour 2018 : quels impacts pour vous ?

Diffusé le 19/02/2018

La fiscalité du patrimoine a profondément changé depuis le 1er janvier. Avec « 2 minutes pour votre patrimoine », apprenez à en évaluer les impacts sur votre situation personnelle. Nous vous proposons une série de 5 vidéos pour vous aider à décrypter les nouveautés fiscales.

Episode 1 : Les opportunités d'investir dans l'immobilier locatif neuf



Episode 2 : Le dispositif Pinel



Episode 3 : La Pierre-Papier pour diversifier vos investissements



Episode 4 : L'investissement en nue-propriété



Episode 5 : La location meublée



Flat tax
La loi de Finances pour 2018 instaure un prélèvement forfaitaire unique sur certains revenus et gains du capital. « 2 minutes pour votre patrimoine » vous en explique les enjeux.

Assurance-vie
Appliqué à l’assurance-vie, le prélèvement forfaitaire unique, n’a d’unique que son nom. En effet, il se décline en un mécanisme assez complexe, que « 2 minutes pour votre patrimoine » vous aide à décrypter.

Barème de l’impôt sur le revenu
Comparez votre charge fiscale selon que vous serez imposé à la flat tax ou que vous aurez opté pour le barème progressif. Nous venons de dresser les grandes différences entre la flat tax et l’impôt sur le revenu au barème progressif. « 2 minutes pour votre patrimoine » vous éclaire sur les conséquences de l’option pour le barème progressif. 

IFI, mode d’emploi
A compter de cette année, l’impôt sur la fortune immobilière remplace l’ISF. « 2 minutes pour votre patrimoine » vous présente les différents contours de cet impôt recentré sur les biens immobiliers.

IFI, comment le réduire
Entre les biens expressément exclus de l’IFI, les biens exonérés, les biens en dehors et la réduction d’IFI, plusieurs pistes d’optimisation coexistent. Pour réduire son IFI, il est possible en amont, d’investir dans des biens exclus de son champ, ou exonéré. Pour diminuer directement, il ne subsiste qu’une seule réduction d’impôt. « 2 minutes pour votre patrimoine » vous présente les stratégies à mener. 


Voir aussi


Lire aussi

Flash hebdo marchés
Publié le 14/12/2017

Marché Français : Paris bute sur les 5 400 points
Pour l’instant, pas de rally de fin d’année à la Bourse de Paris mais pas de retournement à la baisse non plus. Les cinq derniers jours ont été riches en...(Télécharger pour lire la suite)

Marché étranger : Wall Street campe sur les sommets
À quinze jours de la fin de l’année, Wall Street ne se départit pas de son optimisme. Sur la semaine qui s’est terminée mardi soir aux États-Unis, l’indice...(Télécharger pour lire la suite)