Qui contacter en l'absence de syndic ?

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Vous avez un syndic, mais il est injoignable

Concrètement, en cas de fuite d'eau importante, d'engorgement de canalisation ou d'autre dysfonctionnement, la première chose à faire est de joindre votre syndic pour qu'il gère ­l'urgence à traiter.

Certains syndics, pour pallier leur absence durant les congés annuels, le soir ou le week-end, ont mis en place un service d'urgence 24 heures sur 24 qui assure les dépannages en dehors des heures ouvrables.

Ce service nécessite que la copropriété ait souscrit auprès du syndic un contrat « payant » dit d'astreinte 24 heures sur 24.

Il est aisé à mettre en œuvre.

il suffit de composer le numéro de téléphone habituel de votre syndic pour être mis en relation avec la centrale de permanence qui dépêchera sur les lieux une des entreprises titulaires des contrats d'entretien des équipements communs de l'immeuble, ou bien, selon les circonstances, une des entreprises de dépannage sélectionnées par le syndic et avec lesquelles celui-ci a négocié des tarifs d'intervention.

à défaut d'une telle prestation pour l'immeuble, appelez les pompiers.

Votre copropriété est dépourvue de syndic (pas de nomination par l'assemblée, syndic ayant démissionné ou dont le mandat est expiré ou nul, etc.).

En l'absence de clause du règlement prévoyant expressément que le conseil syndical peut, dans cette hypothèse, convoquer l'assemblée, il n'y a pas d'autre choix que faire désigner judiciairement, selon les circonstances, soit un syndic, soit un administrateur provisoire de la copropriété.

Dans le premier cas, une telle demande peut être faite par tout copropriétaire ou membre du conseil syndical par voie de requête auprès du président du tribunal de grande instance du lieu de situation de l'immeuble.

Dans le deuxième cas, cette demande peut être faite par tout intéressé.
Type
  1. Encadré