Zoom : à Paris, les termites grignotent en secret

Texte

Au regard du prix au mètre carré atteint dans la capitale, de 7 120 € dans le XXe arrondissement à 13 520 € dans le VIe, selon les derniers chiffres des notaires , vous avez tout intérêt à vous renseigner sur l’éventuelle infestation de votre immeuble. 

Les termites sont bel et bien présents à Paris, qui fait figure d’îlot contaminé au milieu d’une région qui l’est moins. La situation est connue de longue date, des foyers d’infestation ayant été propagés par les bois de traverses de l’ancienne ligne de chemin de fer de la petite ceinture et par des essences exotiques du Jardin des Plantes. Elle a été officialisée le 1er août 2003, lorsque l’ensemble des vingt arrondissements a été classé par arrêté préfectoral en zone de surveillance et de lutte contre les termites. Pourtant, il est impossible pour un particulier de connaître l’état d’avancement réel, affiné par quartier, des termites dans la capitale. Le service technique de l’habitat de la mairie de Paris tient à jour une carte détaillée des invasions déclarées, généralement à l’occasion d’une vente, au nombre de 516 pour l’instant sur un total de près de 100 000 immeubles. Mais ce document est classé confidentiel… Ce que dénonce Michel Levenok, à la tête d’un cabinet d’architecte, qui réalise des expertises termites. « Il est choquant que le particulier ne soit pas informé d’un risque de dépréciation colossal de son bien, qui peut perdre la moitié de sa valeur lorsque l’immeuble est attaqué. Paris étant un gruyère, l’infestation risque en plus de se propager aux immeubles voisins. » Ce à quoi Stéphanie Le Guédart, chef du service technique de l’habitat, répond que « la mairie applique la technique de l’escargot consistant à contacter systématiquement les propriétaires riverains de l’immeuble infesté ayant fait l’objet d’une déclaration. » 

Travaux obligatoires


Les zones d’infestation les plus importantes se concentrent dans le XVIIe arrondissement – secteur des Épinettes inscrit en Opah (Opération programmée d’amélioration de l’habitat) et quartier des Ternes –, ainsi que dans le XVIe arrondissement, vers La Muette, et le sud du XIIIe arrondissement. Un cas a récemment défrayé la chronique, dans le XIVe arrondissement : les occupants d’un immeuble infesté, tous locataires, ont dû être relogés, la structure de l’immeuble à pans de bois menaçant de s’effondrer. Une situation inédite dans la capitale. 

Pour contrer l’avancée des termites, la mairie entend bien user du pouvoir d’injonction dont elle dispose. D’abord circonscrit au secteur des Épinettes, il a été étendu depuis le mois d’octobre, par délibération du Conseil de Paris, à l’ensemble des arrondissements. D’ores et déjà, 600 copropriétés ont été sommées de réaliser des travaux, après avoir été contraintes d’effectuer un dépistage, sous un délai de six mois. « Pour 100 d’entre elles, cette mise en demeure devrait aboutir à des mesures d’office, engagées par la ville aux frais du propriétaire. C’est une première en France », dévoile Stéphanie Le­­ Guedart. Parallèlement, une réflexion est menée sur la mise en place d’un système d’aides publiques à la réalisation des travaux.

Type
  1. Encadré