Le compte à rebours d’un déménagement réussi

Publié le 30/01/2017
upload/docs/image/jpeg/2017-01/shutterstock_98814038-min.jpg

À en croire les études, un déménagement, serait, après un deuil et un licenciement, le troisième facteur de stress. Voici, étape par étape, la liste des actions à accomplir pour changer de logement avec plus de sérénité…

3 à 4 mois avant votre déménagement
Si vous êtes locataire, envoyez votre congé à votre propriétaire en respectant le préavis prévu par la loi : 1 mois en meublé et 3 mois en location nue. Ce préavis est porté à 1 mois dans certaines situation (licenciement, mutation…) et dans les communes situées en zones tendues. L’envoi du congé peut se faire de trois façons : par lettre recommandée avec avis de réception, par acte d’huissier, ou par remise en mains propres après émargement. Le préavis court à compter de la réception du congé par le bailleur.

Si vous envisagez des travaux, c’est le moment de contacter les artisans. Demandez des devis à plusieurs déménageurs. Si vous déménagez seul, réservez un véhicule utilitaire et commencez à « réquisitionner » des amis de bonne volonté pour vous aider ! Inscrivez vos enfants dans leurs nouveaux établissements scolaires. Commencez à faire le tri dans vos affaires. Renseignez-vous sur le délai de conservation des papiers (feuille de paie, banque, retraite…), variable selon les cas.

2 mois avant
Notifiez votre nouvelle adresse à votre banquier et aux organismes sociaux (allocations familiales, impôts, Sécurité sociale…). Cette démarche peut s’effectuer en ligne pour un grand nombre d'organismes privés et publics.

Contactez les organismes qui gèrent vos abonnements (gaz, électricité, téléphonie, internet…). Prenez rendez-vous pour résilier vos contrats en cours et en souscrire de nouveaux. Informez votre assureur de votre changement de domicile. Cela peut avoir des incidences sur vos contrats « habitation » et « auto ». Si vous déménagez par vous-même ou si le déménageur ne s’en charge pas, il est temps de commencer à faire vos cartons !

1 mois avant
Occupez-vous de la réexpédition de votre courrier auprès de La Poste. Posez un congé déménagement auprès de votre employeur : la plupart des conventions collectives accordent des jours.

Si vous déménagez par vous-même, pensez à réserver une place de stationnement devant votre ancien et votre nouveau domicile. Vérifiez auprès de votre assureur que vous êtes couvert si l’un des amis qui vous aide se blesse ou brise un objet.

15 jours avant
Si vous êtes locataire prévoyez une date pour l’état des lieux.

Le Jour J
Gardez à portée de mains une valise contenant les objets de première nécessité : papiers, documents importants, clés, linge de maison, vêtements de rechange…

Après le déménagement
Vous disposez de dix jours pour signaler au déménageur, par lettre recommandée avec avis de réception, les dégâts éventuellement constatés. Pensez à faire inscrire votre nouvelle adresse sur votre certificat d’immatriculation (ancienne carte grise) et à vous inscrire sur les listes électorales de votre nouvelle commune ou de votre nouvel arrondissement (à Paris, Lyon et Marseille). Si vous y êtes éligible, pensez à demander la prime déménagement auprès de votre Caisse d'allocations familiales. 

Lire aussi :
  • Imprimer Envoyer par mail