Les sociétés de financement de l’industrie du cinéma et de l’audiovisuel, connues sous le nom de « Sofica » existent depuis plus de 30 ans. Elles collectent auprès du grand-public des fonds destinés à financer la production cinématographique et audiovisuelle française.
Ce secteur culturel est en bonne santé et a prouvé sa capacité de résistance face à la crise économique. Le dispositif très réglementé mis en place autour des Sofica, offre notamment aux souscripteurs une réduction d’impôt de 36% du montant investi.
Comment fonctionne une Sofica ? Comment la Sofica réalise-t-elle des recettes ? Quels sont les principaux avantages offerts pour la souscription de parts de Sofica ? Quel est le profil des investisseurs ? Faut-il être nécessairement passionné de cinéma pour s’orienter vers les Sofica ? Quel est le montant minimum d’investissement requis ? Quelle est la durée de souscription conseillée ? Quel niveau de rendement peut-on espérer ? À quel moment la performance du placement sera-t-elle connue ? Ce type d’investissement est-il risqué pour les investisseurs ? L’avantage fiscal est-il soumis au plafonnement global des niches fiscales ?
Dans cette vidéo, Danielle Kadeyan, Président Directeur Général des Sofica SOFITVCINÉ, vous explique l’intérêt qu’il y a à diversifier votre patrimoine en investissant dans la production cinématographique française. Avec, à la clé, une réduction d’impôt immédiate qui échappe, pour partie, au plafond de 10 000 euros pour la prise en compte de vos avantages fiscaux.
Voir aussi
Lire aussi
Marché Français : Paris bute sur les 5 400 points
Pour l’instant, pas de rally de fin d’année à la Bourse de Paris mais pas de retournement à la baisse non plus. Les cinq derniers jours ont été riches en...(Télécharger pour lire la suite)
Marché étranger : Wall Street campe sur les sommets
À quinze jours de la fin de l’année, Wall Street ne se départit pas de son optimisme. Sur la semaine qui s’est terminée mardi soir aux États-Unis, l’indice...(Télécharger pour lire la suite)