Investir dans le locatif avant d’acquérir sa résidence principale

upload/docs/image/jpeg/2023-03/gettyimages-995497834.jpg
Publié le 08/03/2023

Investir dans l’immobilier locatif peut s’avérer intéressant pour les primo-accédants. En effet, cet investissement peut vous aider à vous constituer un patrimoine et un apport pour acquérir votre résidence principale.

Le phénomène n’est pas nouveau mais prend de l’ampleur. De plus en plus d’investisseurs sont désormais, eux-mêmes des locataires, souhaitant profiter des taux bas pour se constituer un patrimoine immobilier avant que la hausse ne soit trop importante. Ainsi, selon un sondage OpinionWay pour SeLoger daté de novembre 2021, 46 % des primo-accédants pensent que c'est le bon moment pour acheter.

En janvier 2023, la durée moyenne des prêts reste stable à 248 mois (20 ans et 6 mois) selon l'Observatoire Crédit Logement/CSA. Les taux de crédit immobilier, restent bas (2,59 % en moyenne toutes durées confondues selon l’observatoire Crédit Logement CSA en janvier 2023), et offrent encore des marges de manœuvre aux candidats à l’achat immobilier.

Se constituer un patrimoine… et un apport

Le taux d’intérêts d’un Plan Épargne Logement (PEL) ouverts depuis août 2016 n’excède pas 1 %. Mais il est passé à 2 % pour les PEL ouverts au 1er janvier 2023. Le taux de rémunération du Livret A est lui passé à 3 % au 1er février 2023. Des rendements bien inférieurs à ceux proposés par l’immobilier locatif. En achetant pour louer, les particuliers se créent un patrimoine immobilier qui pourra servir d’apport. 

L’investissement locatif dans une résidence avec services gérée est (particulièrement) accessible en période de taux bas. En effet, il peut se faire à partir de 130 000 euros et l’enjeu consiste à trouver un bien dont la rentabilité est sécurisée. C’est le cas des 35 000 logements construits depuis plus de 30 ans par Réside Études. Promoteur de ses résidences, Réside Études Immobilier est présent sur le marché du neuf. Il permet aux investisseurs de ne pas se préoccuper des questions de gestion associée aux biens immobiliers grâce à son autre métier de gestionnaire-exploitant professionnel prenant le tout en charge.

Lire aussi :