Les résidences pour seniors, un marché en pleine croissance

upload/docs/image/jpeg/2023-03/gettyimages-510752515.jpg
Publié le 09/03/2023

Pour une population vieillissante, mais avec de nouveaux besoins, les résidences avec services gérées pour personnes âgées autonomes se développent. Elles constituent une alternative entre le domicile et l’établissement médicalisé. De plus en plus demandé, ce type d’hébergement connaît une forte croissance.

Le boom des résidences seniors

Selon les données du ministère des solidarités et de la santé, les personnes âgées de 60 ans et plus sont au nombre de 15 millions aujourd'hui. Elles seront 20 millions en 2030 et près de 24 millions en 2060. Ces données démographiques, marquées par l’entrée des baby-boomers d’après-guerre dans le troisième âge, s’accompagnent d’un autre constat : on vit plus vieux, mais aussi mieux. Nos seniors sont plutôt en forme, en témoigne l’âge moyen d’entrée dans les établissements pour personnes âgées dépendantes passé en moins de vingt ans de 80,2 ans à 85,6 ans.

Une réponse à de nouveaux besoins

Les résidences avec services gérées constituent une alternative aux Ehpad (Établissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes), foyers et autres maisons de retraite, pour des seniors qui ne peuvent ou ne souhaitent plus vivre chez eux, sans pour autant perdre leur indépendance.  
L’intimité d’un appartement tout confort et adapté, alliée à des services à portée de main est une formule qui séduit, d’autant que ces résidences répondent à d’autres besoins des plus de 80 ans: la sécurité et le lien social. 
Le personnel de la résidence et les auxiliaires de vie entourent les occupants à travers le maintien de bon nombre d’activités, essentielles au renforcement du lien social et à la lutte contre l’exclusion. 
Face à une demande croissante, l’offre en résidences gérées pour personnes âgées autonomes ne cesse de se développer. Le parc français devrait ainsi, selon la société d’études Xerfi-Precepta (1), atteindre les 1 147 résidences seniors en 2023 et les 1 300 en 2025.

Un investissement intéressant

Réaliser un investissement locatif dans ce secteur où le besoin en logement est important peut s’avérer particulièrement intéressant, grâce à un rendement avoisinant généralement les 3,90 % HT/HT*et un cadre fiscal avantageux (statut LMNP**). Cependant, il convient de veiller à ce que la résidence envisagée pour un achat corresponde bien aux besoins de ses futurs locataires. Elle devra être de qualité, favoriser les échanges au sein de l’immeuble et avec l’extérieur (l’implantation est primordiale), fournir sécurité et assistance… Dès lors, il apparaît indispensable de s’adresser à un expert du secteur, à l’image de Réside Études Immobilier et de ses résidences Les Girandières et Palazzo, dont la première fut inaugurée il y a déjà plus de 15 ans.

(1)    Groupe Xerfi-Precepta, cabinet d’analyse, éditeur indépendant d’études économiques sectorielles.

*Pendant toute la durée du bail commercial proposé par Réside Études et ses sociétés de gestion. Taux proposé sur le montant HT de l'immobilier et sur certaines résidences selon les stocks disponibles.

** Loueur en Meublé Non Professionnel

Lire aussi :