Devenir propriétaire d’un logement en résidence services gérée

upload/docs/image/jpeg/2023-03/id16.jpg
Publié le 29/03/2023

Vous envisagez d’acheter un logement dans une résidence services gérée pour seniors ou pour étudiants. Quelles sont les questions à vous poser avant d’investir ?

La signature d’un bail commercial

Lorsque vous faites l’acquisition d’un logement meublé dans une résidence services, vous signez un bail commercial pour une durée minimale de neuf ans avec le gestionnaire exploitant de la résidence. Si au bout de ces neuf années vous ne vous manifestez pas auprès de l’exploitant, le bail est reconduit tacitement.

Dans les résidences gérées par Réside Études, tous les responsables de résidences disposent d’une solide expérience dans l’hôtellerie, la parahôtellerie et l’accompagnement des résidents. Ils font preuve d’un grand dynamisme, tout particulièrement dans les résidences étudiantes, où les durées de location sont plus courtes que dans les résidences seniors.

La mise en location débute dès le premier mois d’achèvement du bien (ou d’acquisition si vous achetez sur le marché secondaire). Le bail est renouvelable et peut stipuler une rentabilité plus attractive que la plupart des placements financiers.

Une gestion totalement prise en charge

En investissant dans une résidence services gérée, vous n’aurez pas à vous occuper de la gestion de votre bien. Réside Études propose des services intégrés incluant la sélection des locataires, la gestion des quittances, le règlement des charges ou encore les états des lieux. Bien sûr, il vous incombe de déclarer vos revenus locatifs en fonction du statut que vous aurez choisi (Loueur en Meublé Professionnel (LMP) ou Loueur en Meublé Non Professionnel(LMNP)), mais là encore, Réside Études est à vos côtés, puisqu’un cabinet comptable vous sera recommandé.

Les charges dues par le propriétaire

En tant que propriétaire d’un logement en résidence services gérée, vous êtes simplement tenu de vous acquitter de la taxe foncière, de la taxe d’enlèvement des ordures ménagères, et du fonds de prévoyance prévu par la Loi Alur à partir de la sixième année de propriété. Les travaux de structures sont également à votre charge (ravalement de façade par exemple).

 

Lire aussi :