Le profil des investisseurs en résidences gérées

upload/docs/image/jpeg/2023-03/id14.jpg
Publié le 29/03/2023

L’investissement en résidences services gérées concerne pour ainsi dire tous les profils d’investisseurs, les plus jeunes comme les plus âgés. En effet, il répond à différents objectifs.

L’investissement locatif est plébiscité par les Français. De plus en plus d’acquéreurs choisissent de mettre en location un logement. Les objectifs sont les suivants : préparer sa retraite ou obtenir un complément de revenu. Century 21 note ainsi qu’en 2022 les acquisitions à titre d’investissement atteignent les 30,6 %, en hausse de 3 % par rapport à 2021. Il faut dire qu’avec des taux de crédit immobilier estimés, selon l’Observatoire Crédit logement CSA, à 2,59 % en moyenne en janvier 2023, toutes durées confondues, hors frais d’assurance, les particuliers en capacité d’acheter auraient tort de se priver. 

Une résidence services permet de se constituer un patrimoine, dont les propriétaires n’ont pas à s’occuper puisqu’elle est gérée par l’exploitant. Dès l’entrée dans la vie active, les investisseurs peuvent ainsi épargner et se constituer un capital rentable.

Préparer sa retraite en anticipant une baisse de revenus et protéger ses proches en constituant un patrimoine à leur transmettre, est une des motivations des investisseurs quadragénaires ou quinquagénaires. Dans une résidence gérée suffisamment attractive pour présenter un taux de remplissage élevé, comme c’est le cas pour les résidences proposées par Réside Études Immobilier, vous pouvez bénéficier d’un cadre fiscal favorable, tout en profitant de revenus nets d'impôts*.

Pas de freins à l’investissement

L’investissement en résidences services gérées lève certains freins. Outre la tranquillité de l’investisseur qui n’a plus besoin de procéder à la gestion locative du bien, le versement des loyers et leurs évolutions dans le temps, ainsi que le faible coût des logements en résidences gérées, plaident en leur faveur.

Car s’il peut exister des craintes sur le niveau d’endettement de l’acquéreur, il doit conserver à l’esprit que l’achat d’un logement en résidences gérées est très accessible. Réside Études Immobilier propose des biens à des prix d’entrée à 130 000 euros. Par ailleurs, pour les logements neufs, les investisseurs récupèrent les 20 % de TVA**.

Concernant la fiscalité, un investissement en résidence services gérée ouvre droit au statut de Loueur en Meublé Non Professionnel. Ce dernier lui permettra de profiter de revenus locatifs peu voire pas fiscalisés.

*Dans le cadre de la Location Meublé Non Professionnelle (LMNP), revenus nets d'impôts et de prélèvements CSG/CRDS  à due proportion du montant des investissements.

**Remboursement de la TVA au taux actuel en vigueur, dans le cadre de l’acquisition d’un bien immobilier dans une résidence avec services ou de tourisme gérée par un exploitant professionnel – article 261/D4 du Code Général des Impôts.

Lire aussi :