Voir tous les articles

Fiscalité

Les taux d’intérêts immobiliers restent très bas, profitez-en !

Publié le 14/05/2020

Les taux d’intérêts immobiliers sont toujours aussi bas.

Estimés au premier trimestre 2020 à 1,13 % en moyenne, ils demeurent quasiment stables depuis octobre 2019 et cela malgré la tendance à la hausse des barèmes des banques. En mars 2020, le taux moyen s’est ainsi maintenu sous l’inflation pour le 23ème mois consécutif. Une configuration inédite au cours des 75 dernières années, qui a largement facilité l’accès des ménages aux crédits immobiliers. Malheureusement, les prix des logements, eux, repartent progressivement à la hausse. Si vous souhaitez acheter, c’est le moment ! Surtout dans le cadre d’un investissement locatif.

Selon un document de la Banque de France, publié en juillet 2019, Le prêt moyen à l’octroi est 170 187 euros en 2018, soit une hausse de 5,5% par rapport à 2017 qui reste supérieure à celle des prix de l’immobilier (1). La plupart de ces investissements ont été financés à l’aide de crédits : entre 2014 et 2017, le nombre d’opérations locatives financées à crédit a augmenté de 23% dans le neuf et de 55 % dans l’ancien (2). En 2019, les dossiers sans apport représentaient 60% des demandes de prêts. En effet, le mouvement de baisse des taux amorcé depuis plusieurs années a incité les investisseurs à augmenter la part financée de leur acquisition.

Si l’on considère les durées des prêts, les taux de crédit s’établissaient en mars 2020 à 0,92 % sur 15 ans, 1,09 % sur 20 ans et 1,35 % sur 25 ans selon les données de l’Observatoire Crédit logement CSA. 

Ne plus attendre avant d’investir

Les acquéreurs le savent bien, le crédit immobilier est attractif et, selon les spécialistes, devrait le rester encore dans les prochains mois. Mais les prix étant repartis à la hausse, il est donc préférable d’investir sans tarder pour garder intact votre pouvoir d’achat immobilier.

Les particuliers qui souhaitent investir dans l’immobilier locatif l’auront compris : sans pour autant renier sur la qualité du bien choisi, il est opportun de prendre rendez-vous avec son banquier. À plus forte raison, d’ailleurs, pour ceux qui projettent un achat dans une résidence gérée, pour étudiants ou seniors.


(1) Analyses et synthèse, Le financement de l’habitat en 2018, juillet 2019

(2) Étude annuelle du Crédit Foncier sur les Caractéristiques de l’investissement locatif, septembre 2018.

 

À savoir 
Face à la situation économique exceptionnelle provoquée par la crise sanitaire, Réside Études reste à l’écoute de ses propriétaires investisseurs. Vous pouvez adresser toutes vos demandes à : relations.proprietaires@reside-etudes.fr



Fermer
Obtenez des conseils gratuits par l'un de nos experts par téléphone

* Champ obligatoire

J'accepte de recevoir des informations de Réside Études (offres commerciales, invitations aux événements, newsletters...)

       
       

Réside Études collecte et traite vos données afin de répondre au mieux à votre demande. À cet effet, les champs signalés par un astérisque [*] sont obligatoires. Conformément à la loi " Informatique et libertés" vous bénéficiez d'un droit d'accès, de rectification et de suppression des informations vous concernant. Ces droits peuvent être exercés à tout moment en vous adressant à Réside Études - Service Marketing - 42 Avenue George V - 75008 PARIS ou en écrivant à contact@reside-etudes.fr ou sur la page ici.


  • Imprimer Envoyer par mail