Fiscalité
En février 2022, selon l’Observatoire crédit logement, les taux de crédit immobilier sont estimés à 1,09 % en moyenne, toutes durées confondues, hors frais d’assurances. Ils demeurent quasiment stables depuis octobre 2019. Si vous souhaitez acheter, c’est le moment ! Surtout dans le cadre d’un investissement locatif.
Selon un document de la Banque de France, publié en septembre 2021, le prêt moyen à l’octroi est 181 000 € en 2020, soit une hausse de 3,2 % par rapport à 2019. Le mouvement de baisse des taux amorcé depuis plusieurs années a incité les investisseurs à augmenter la part financée de leur acquisition. La plupart de ces investissements ont été financés à l’aide de crédits et cela malgré un contexte de resserrement des conditions d’octroi. Depuis le 1er janvier 2022 la durée du crédit ne peut plus dépasser 25 ans dans l’ancien et 27 ans dans le neuf. De plus, le taux d'endettement maximal passe à 35 % contre 33 % auparavant.
Si l’on considère les durées des prêts, les taux de crédit s’établissaient en février 2022 à 0,93 % sur 15 ans, 1,03 % sur 20 ans et 1,17 % sur 25 ans selon les données de l’Observatoire Crédit logement CSA.
Les acquéreurs le savent bien, le crédit immobilier est attractif et, selon les spécialistes, devrait le rester encore dans les prochains mois. Mais les prix étant repartis à la hausse, il est donc préférable d’investir sans tarder pour garder intact votre pouvoir d’achat immobilier.
Les particuliers qui souhaitent investir dans l’immobilier locatif l’auront compris : sans pour autant renier sur la qualité du bien choisi, il est opportun de prendre rendez-vous avec son banquier. À plus forte raison, d’ailleurs, pour ceux qui projettent un achat dans une résidence gérée, pour étudiants ou seniors.