Cinq bonnes raisons d’acheter dans le neuf

Publié le 18/09/2017
upload/docs/image/jpeg/2017-09/shutterstock_411935389-min.jpg

Frais réduits, décoration personnalisée, avantages fiscaux et diverses garanties. Acheter dans le neuf présente de nombreux atouts. Voici cinq excellentes raisons de vous y intéresser.

En achetant dans le neuf, vous ne versez pas d’honoraires à un agent immobilier (3 à 8% de la valeur du bien, en moyenne). De plus, les frais d’achat (improprement appelés « frais de notaires ») sont réduits et sont seulement de 3 à 4% du prix d’acquisition contre 7 à 8,5% dans l’ancien.

Un logement « sur-mesure » ou presque
Si vous achetez sur plan, vous pourrez parfois demander au promoteur d’apporter certaines modifications. Il peut s’agir par exemple du déplacement d’une porte ou d’une cloison. Lorsqu’ils sont mineurs, ces ajustements sont généralement gratuits. Quelle que soit la situation, vous allez pouvoir choisir votre décoration (revêtements muraux, de sol…) ce qui vous permettra d’emménager dans un logement « prêt à vivre » et à votre goût.

Un bien économe et confortable
Acheter dans le neuf c’est également la garantie de vivre dans un habitat phoniquement et thermiquement performant. En effet, depuis 2013, les constructeurs doivent respecter la RT 2012 (Réglementation Thermique 2012) qui impose aux logements neufs de consommer moins de 50kWh d’énergie primaire (ep) par m² et par an (une dérogation autorise 57,8kWh jusqu’en 2018).

Ces nouvelles règles vous permettent de réaliser des économies de chauffage. En effet, en comparaison, les logements anciens consomment, en moyenne, 150 kWh/m² et par an. De plus, un appartement ou une maison neufs disposent souvent d’éléments de confort spécifiques : baies vitrées, espaces extérieurs (balcons ou terrasses), ascenseur, parking en sous-sol, local à vélo…

Des avantages fiscaux et financiers
Soumis à des plafonds de ressources, le Prêt à Taux Zéro (PTZ) est surtout destiné à l’achat d’un logement neuf. Par ailleurs, sous certaines conditions (ressources, localisation géographique…), vous pouvez bénéficier d’une TVA à taux réduit (5,5% au lieu de 20%) sur votre achat. Si la collectivité locale a voté en ce sens, vous pouvez être exonéré (totalement ou partiellement) de taxe foncière pendant les deux premières années suivant l’achèvement des travaux.

À noter
Si vous réalisez un investissement locatif, vous avez accès à des avantages fiscaux spécifiques, comme le régime Pinel.

Des garanties après la livraison
Après vous être installé, vous bénéficiez de plusieurs garanties. La garantie de parfait achèvement couvre l’ensemble des désordres, quel que soit leur importance, susceptibles d’intervenir dans la première année de la réception des travaux. La garantie biennale (deux ans) prend en charge le bon fonctionnement des équipements : volets roulants, robinets, fenêtres… La garantie décennale (10 ans) prend en charge les désordres importants rendant le bien inhabitable (infiltrations d’eaux, fissures…).

À noter
Dès qu’un désordre survient, vous devez le signaler par lettre recommandée au vendeur. Sans réponse de sa part, saisissez le Tribunal de Grande Instance (TGI) dont dépend le logement. Ne perdez pas de temps car lorsque le délai de garantie est expiré, vous n’êtes plus couvert.

Lire aussi :
  • Imprimer Envoyer par mail