Investir dans l’immobilier pour louer à ses enfants

upload/docs/image/jpeg/2023-03/gettyimages-1303032598.jpg
Publié le 08/03/2023

Acheter un logement pour le louer à l’un de ses enfants pendant ses études, peut sembler être une bonne idée. Cependant, tout n’est pas permis et certaines règles doivent être respectées.

Le logement d’un enfant étudiant ou en début de vie active est souvent une question cruciale pour les parents. Pour y répondre certains choisissent d’investir dans l’immobilier. Leur enfant pourra ainsi occuper le logement pendant quelques années, puis le bien mis en location générera des revenus locatifs permettant de se constituer un patrimoine. Légalement, rien ne l’interdit, ni pour les descendants, ni pour les ascendants. Il existe cependant quelques restrictions.

Respecter les conditions

Le dispositif Pinel + permet une réduction d’impôts pour un investissement locatif dans le neuf. Toutefois, la location, même à un membre de sa famille, doit respecter les conditions de plafonds de loyer instaurés dans les villes éligibles aux Pinel ainsi que des plafonds de ressources des locataires, prévus par le dispositif. Par exemple, il ne sera pas possible de louer un studio à son enfant en Pinel à Toulouse si ce dernier dispose de revenus supérieurs à 32 084 euros par an.
Un achat en résidence avec services, via le statut LMNP (Loueur en Meublé Non Professionnel), implique la gestion du logement par un tiers. Les gestionnaires de résidences se chargent alors de choisir les locataires. La priorité locative ne fait pas systématiquement partie des baux commerciaux signés avec ce dernier, même si certains acteurs du marché la mettent en œuvre (c’est le cas de Réside Études Immobilier). 

Les avantages Réside Études Immobilier

Avec Réside Études Immobilier, les propriétaires investisseurs bénéficient d’une priorité locative dans le cadre de leur acquisition, dans les 254 résidences du groupe. Vous pouvez alors loger vos proches dans une résidence étudiante (ou seniors pour les ascendants). En choisissant le régime micro-BIC, vous avez droit à un abattement forfaitaire de 50 % des revenus locatifs. Au-delà de 72 600 euros de revenus locatifs annuels, vous basculez alors en régime réel : vous pouvez alors déduire de vos revenus l'intégralité de vos charges et amortir le prix du bien et du mobilier.

Des règles à respecter pour la location du bien immobilierLa location d’un bien immobilier à l’un de ses enfants doit toujours respecter certaines règles, à commencer par l’établissement d’un bail stipulant le montant du loyer et ses conditions de versement. Concernant ce dernier, même si l’on peut admettre une petite remise, il est fortement recommandé de tenir compte des prix du marché. En effet, lorsque ce n’est pas le cas, l’administration fiscale pourrait requalifier la location. Ainsi, si le loyer est considéré comme trop bas, elle peut considérer que le propriétaire a la jouissance du bien immobilier. Le Code général des impôts interdit dès lors de déduire les charges des revenus locatifs.

Lire aussi :