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Projet pharaonique, le Grand Paris va aboutir d’ici une quinzaine d’année à la construction de 200 kilomètres de voies ferrées et de près de 2 millions de logements. Etat des lieux d’un bouleversement programmé.
Des temps de transport
réduits
10
minutes il y a 60 ans et…1h20 aujourd’hui : c’est, selon le Ministère de
la Cohésion des territoires, le temps de transport quotidien des franciliens.
Pour faciliter les trajets de banlieue à banlieue, le projet du Grand Paris
prévoit, d’ici à 2030, la création de 4 nouvelles lignes de métro automatiques
(15, 16,17 et 18) autour de la capitale. Plusieurs prolongements de lignes de
tramway (T1, T3b, T4, T7, T9 et T 10), de métro (parmi lesquelles la 11 et la
14) et de RER (le E) devraient, quant à eux, favoriser les liaisons avec Paris
intramuros. Au total, ce sont 200 kilomètres de voies et 72 gares qui vont être
créés.
Une fois les travaux de la ligne 15 achevés, par exemple, Champigny sur Marne ne sera plus qu’à 30 minutes d’Issy-les-Moulineaux… contre près d’1h aujourd’hui !
L’émergence de
nouveaux quartiers
Le
Grand Paris va contribuer à désenclaver un certain nombre de communes qui, bien
qu’aux portes de la capitale, n’étaient pas toujours correctement desservies.
Autour des nouvelles gares des quartiers vont sortir de terre. Ils seront
composés à la fois de bureaux, de commerces, d’équipements collectifs et de
logements. La loi Grand Paris de 2010 prévoit d’ailleurs la construction de
70 000 logements par an durant 25 ans. Soit le double de ce qui se construit
actuellement.
Il y a, d’ores et déjà, des opportunités d’investissement, spécialement dans les communes désenclavées et dans celles qui bénéficieront d’un « hubb », c’est-à-dire d’un important nœud de correspondances. Ce sera, entre autres, le cas d’Aubervilliers, Bagneux, Champigny-sur-Marne, Noisy-le-Grand, Saint-Denis, Villejuif ou encore Vitry. Des programmes neufs sont en train d’être commercialisés, à des prix très sensiblement inférieurs à ceux de la capitale.