Logement neuf : comment est fixé son prix ? Comment est fixé le prix d’un logement neuf ?

Publié le 01/01/2018
upload/docs/image/jpeg/2018-01/adobestock_24121896.jpeg

Acheter un logement neuf revient, en moyenne, à 4108 euros du mètre carré*. La fourchette des prix est large : de 3000 euros* en Bourgogne et en Normandie à 5000 euros* en Ile-de-France. Ce coût global se décompose en trois grands postes. Explications.

Le prix du foncier
Le prix d’un terrain dépend de sa localisation et de sa rareté. Il peut démarrer à 500 euros le mètre carré constructible en province pour atteindre les 2000 euros en région parisienne, voire bien au-delà à Paris et dans les communes limitrophes ! Suivant les régions et les villes, le foncier représente, en moyenne, de 15 à 30% du prix d’un logement neuf.  

 

Le coût de construction
On estime le prix des travaux à, environ, 1500 euros le mètre carré habitable. Il varie en fonction du coût des matières premières, des matériaux et de la main d’œuvre. Celle-ci est plus chère en région parisienne qu’en province, par exemple. Les nouvelles normes de construction contribuent à augmenter les coûts de construction. A l’époque, les professionnels avaient estimé que le passage de la réglementation thermique 2015 (RT 2015) à la RT 2012, plus exigeante, était à l’origine d’un surcoût d’environ 8%. 

 

Le coefficient
C’est ce qu’applique le promoteur pour finaliser son prix de sortie. Il comprend, bien sûr, sa marge mais aussi les honoraires de l’architecte, des bureaux d’études et des commerciaux ainsi que les frais bancaires et les primes d’assurance.  

 

Une négociation est parfois possible
Il est, parfois, possible d’obtenir une ristourne sur le prix de son logement. Pour cela, il faut être parmi les premiers clients (le promoteur a besoin d’un quota de réservations pour obtenir le financement des banques) ou, au contraire, dans les derniers ! Vous avez alors accès aux « queues de programmes ». Les biens peuvent présenter quelques défauts minimes (étage, orientation…) mais pas toujours. Il peut aussi s’agir de logements pour lesquels les acheteurs se sont désistés.  

Enfin, soyez à l’affut des promotions qui sont parfois mises en place par les promoteurs. Ce peut être l’occasion de bénéficier d’une cuisine aménagée ou d’une remise sur les frais d’achat. 

Lire aussi :