Quelles solutions pour entretenir votre immeuble ?

Publié le 15/01/2018
upload/docs/image/jpeg/2018-01/adobestock_178911707.jpeg

Gardien, employé d’immeuble ou société de services : vous avez le choix entre trois solutions pour entretenir les parties communes de votre copropriété. Avantages et inconvénients de chacune d’elles.

Le gardien, un service sur mesure mais coûteux

Le gardien présente de nombreux atouts. Présent presque en permanence (il est logé sur place), il est un peu « l’âme » de la copropriété, repérant rapidement les éventuels problèmes (fuites d’eau, dégradation…) et pouvant rendre, en dehors de ses heures de travail, de menus services aux occupants. 

Souple, son contrat de travail peut être adapté aux besoins spécifiques de votre immeuble : nettoyage quotidien ou hebdomadaire des parties communes, jardinage plus ou moins complet ou encore menus travaux d’électricité ou de plomberie.

A noter : un gardien n’est pas rémunéré à l’heure mais en fonction des tâches à accomplir. Elles sont comptabilisées sous forme d’unités de valeur (UV).

Revers de la médaille, ce service coûte cher. En fonction du nombre de logements, il peut représenter de 20 à 40 % du budget d’un immeuble. En effet, au salaire du gardien viennent s’ajouter plusieurs avantages : logement de fonction, prise en charge de ses factures d’eau, d’électricité, de chauffage mais aussi de sa taxe d’habitation. Sans oublier de nombreux frais annexes, comme son remplacement pendant ses congés ou un éventuel arrêt maladie…

L’employé d’immeuble, une possible alternative au gardien

Vous avez décidé de vous passer de gardien ou votre copropriété ne dispose pas de loge ? Dans ce cas, vous pouvez embaucher un employé d’immeuble. Vous pouvez lui demander les mêmes services qu’à un gardien, dans la limite de la durée légale du travail. En effet, l’employé n’est pas rémunéré à la tâche mais à l’heure. Cette prestation est, en général, moins onéreuse qu’un gardien mais aussi moins complète ; l’employé n’étant pas logé sur place.


La société de nettoyage, la solution la plus souple

Se séparer d’un gardien ou d’un employé d’immeuble est une procédure complexe et coûteuse, souvent à l’origine de tensions au sein de la copropriété. Recourir à une société de services pour assurer l’entretien de l’immeuble permet d’éviter cet écueil. Si vous n’êtes pas satisfait de la personne chargée de l’entretien, vous pouvez demander son remplacement par un autre salarié de la société de nettoyage.

De plus, cette solution évite un bon nombre de tâches administratives : gestion des fiches de paye, des congés… Ce qui en fait une alternative appréciée des syndics non professionnels !  

Lire aussi :
  • Imprimer Envoyer par mail