Cuisine : la préférez-vous ouverte, semi-ouverte ou fermée ?

Publié le 28/03/2018
upload/docs/image/jpeg/2018-03/shutterstock_315797645_2018-03-28_11-46-39_124.jpg

Ouverte, semi-ouverte ou fermée : la cuisine idéale est celle qui vous convient et qui s’intègre dans le style de votre maison ou de votre appartement. Nos conseils pour faire votre choix en connaissance de cause.

La cuisine ouverte, pour agrandir l’espace

Une cuisine ouverte est appréciée pour la convivialité qu’elle procure : vous ne perdez plus le fil de la conversation pendant que vous êtes aux fourneaux ! C’est aussi une astuce pour gagner de l’espace dans un logement un peu exiguë.

Si la cuisine est contiguë à la pièce sur laquelle vous voulez l’ouvrir - généralement le salon ou la salle à manger - les travaux sont simples et peu coûteux. En revanche, si vous devez la déplacer, le budget peut approcher les 2000€/m².

Attention, une cuisine ouverte nécessite le choix d’appareils électroménagers adaptés : hotte ultra puissante, lave-vaisselle silencieux… Soyez aussi attentif au choix des coloris : les teintes des éléments de cuisine doivent se rapprocher de ceux utilisés dans la pièce à vivre.

La cuisine semi-ouverte, la plus appréciée

Elle a toutes les qualités ou presque : conviviale, elle permet néanmoins de s’isoler et de réduire la propagation des odeurs de cuisson. Très en vogue actuellement, l’utilisation d’une verrière d’atelier pour séparer la cuisine du séjour permet de donner un côté loft à votre intérieur.

Prudence, si vous devez intervenir sur un mur porteur pour créer votre cuisine ouverte ou semi-ouverte. En copropriété, vous devez préalablement demander l’accord de l’assemblée générale des copropriétaires au cours de laquelle vous présenterez votre projet, validé par un homme de l’art. En maison individuelle, pas besoin d’accord ; mais il est conseillé de faire appel à un professionnel (architecte ou ingénieur béton) pour éviter les risques d’affaissement.

La cuisine fermée conserve des adeptes

Après avoir été délaissée, la cuisine fermée revient au goût du jour. En effet, elle permet d’éviter les nuisances olfactives et sonores (bruits de vaisselle, de blender…). Autre atout, vos invités ne sont pas témoins du désordre résultant de la préparation d’un repas : vaisselle, ustensiles, torchons… N’oubliez pas que, bien agencée et équipée, une cuisine fermée peut être une agréable pièce à part entière où vous pouvez vous retrouver pour prendre des repas en famille ou entre intimes ! 

Lire aussi :
  • Imprimer Envoyer par mail