Lorsque vous souhaitez gérer vos avoirs, la mise en place d’une stratégie patrimoniale peut parfois être un exercice difficile à appréhender. En effet, différentes questions se posent pour être sûr de choisir la solution la plus adaptée à vos besoins et à vos exigences.
L’avantage prédominant de l’investissement dans le non coté est sa rentabilité. Selon l’étude annuelle France investissement (ex-AFIC) de 2017, elle est estimée à 10,1 % par an depuis 1987 et est supérieure aux autres grandes classes d’actifs. Mais seuls des investisseurs avertis peuvent placer dans le non coté une partie minime de leurs ...
Le crowdfunding immobilier ne concerne plus uniquement les investissements dans la promotion immobilière mais aussi des opérations de locations immobilières. Ainsi, même s’il reste des différences de taille entre l’investissement en SCPI et financement participatif, ce dernier peut représenter une alternative à la pierre papier classique.
L’investissement locatif est plébiscité par les Français. Mais sa gestion en direct reste compliquée. Les SCPI, les sociétés civiles de placement immobilier, permettent d’éviter nombre de ces écueils, tout en offrant quelques avantages supplémentaires. Portrait de la boîte à outils indispensable pour votre patrimoine.
La gestion privée s’adresse à une clientèle disposant au minimum de 300 000 euros d’épargne financière (hors immobilier). Elle est proposée par les filiales « banque privée » des grands réseaux bancaires ou par des établissements spécialisés. Elle permet d’accéder une offre de placements et des services spécifiques.
Le « private equity » consiste à investir dans l’économie réelle au travers d’entreprises « non cotées ». Un placement plus risqué que la Bourse ou l’immobilier mais plus performant.
Les « Family Office » s’occupent, en toute discrétion, des familles fortunées. Le point sur ces structures qui offrent du sur-mesure haut de gamme en matière de patrimoine.
Avec le prélèvement à la source, les mécanismes de déduction d’impôt des cotisations versées sur un contrat d’épargne retraite Madelin vont être inopérants. Comment optimiser cette neutralisation ?
Un conseiller en gestion de patrimoine ne travaille jamais seul. Certes, il est en mesure d’appréhender l’ensemble des problématiques propres à ses clients. Mais il fait systématiquement appel aux services d’autres spécialistes pour aider ses clients à répondre à leurs objectifs.
C’est un adage vieux comme le monde : il ne faut pas mettre tous ses œufs dans le même panier. La règle d’or de la gestion patrimoniale, c’est la diversification. Même si les épargnants français sont convaincus de la pertinence de cette règle, il suffit de regarder leur patrimoine d’un peu plus près pour comprendre qu’ils n’en font rien.
Faire appel à un conseiller en gestion de patrimoine est de mise quand on a atteint une certaine assise financière. Quelle est sa fonction et quels sont ses engagements ?
Elle a fait son grand retour sur les marchés début 2018 après des années de sérénité boursière : portrait de la volatilité. Sur une période donnée, la volatilité recense les écarts entre le cours le plus bas et le cours le plus haut. Lorsque la volatilité augmente, les variations de cours sont plus élevées, ce qui est souvent un signe de ...
C’est l’un des placements préférés des Français, et le favori des gros patrimoines : l’assurance-vie concentre à elle seule plus de 1700 milliards d’euros d’encours, à savoir 40 % de l’épargne financière ! Pour ceux qui détiennent moins de 150 000 euros d’encours, l’assurance-vie offre, au bout de huit ans, une fiscalité sur le revenu plu...
Il y a d’un côté des taux de crédits immobiliers historiquement bas qui pourraient bien remonter dans les prochains mois. De l’autre, il y a des prix d’achat dissuasifs dans les zones tendues, des textes souvent défavorables aux propriétaires, et une fiscalité de plus en plus lourde… Faut-il encore investir dans l’immobilier ? Les avis so...
Spread : depuis quelques semaines, les spécialistes des marchés financiers n’ont plus que ce terme à la bouche. De quoi s’agit-il ? Quel est son impact sur votre patrimoine ? Le « spread » est un écart : celui entre un taux d’intérêt (en ce moment, le taux d’emprunt à dix ans de l’Italie) et un autre taux, celui que les marchés considèren...
C’est l’une des grandes révolutions fiscales de 2018 : l’ISF, impôt de solidarité sur la fortune, a été remplacé par l’IFI, impôt sur la fortune immobilière. Tous les placements financiers, meubles et bijoux sortent du patrimoine taxable. Une chance pour ceux qui préfèrent l’épargne financière aux biens immobiliers : ils tombent alors sou...