Taux favorables malgré la hausse, régime souple et belles perspectives, l’investissement Pinel présente bien des atouts. Pour autant, rien ne justifie de renoncer à la prudence et aux réflexes de mise pour ce type d’investissement.
L’investissement locatif Pinel est attractif : 21% de réductions d’impôts potentielles et une grande souplesse car il est possible de choisir un ou plusieurs membres de sa famille comme locataire. Toutefois ces avantages ne doivent en aucun cas occulter les risques inhérents à cette opération.
Comme il est question d’acquérir un bien immobilier, toutes les précautions habituelles s’imposent avant d’investir. Le bien a-t-il toutes les qualités intrinsèques pour répondre aux attentes des locataires ? Quel est son environnement ? Est-il bien desservi ? Autant de points à étudier sans jamais passer outre une véritable étude de terrain. Une étude à mener en parallèle de l’analyse patrimoniale et en évitant les idées reçues, la hausse des taux pouvant par exemple, et contre toute attente, faire figure de bonne nouvelle dans ce domaine.
Voir aussi