Choisir Corum
Avec des rendements de 7,28% et 7,91%* en 2018, Corum Origin et Corum XL s’imposent comme les SCPI les plus rentables du marché. Corum a su conserver son indépendance et ces performances sont le résultat d’une politique d’investissement opportuniste mené par la société de gestion.*
Corum, une société indépendante
Lorsqu’en 2012, Frédéric Puzin, président de Corum créé la SCPI Corum Convictions, devenue par la suite Corum Origin, la mode était aux SCPI thématiques : éducation, hôtellerie, santé… Refusant ce marketing considéré comme superficiel, Frédéric Puzin a lancé une SCPI avec un profil (tous types d’actifs de la zone euro, hors logement et une performance (6% au moins). Ce même esprit d’indépendance a présidé à la création de Corum XL, première SCPI mondiale à s’affranchir de la zone euro.
Indépendante de tout réseau bancaire, Corum peut maîtriser sa collecte et choisir les modes de distribution des parts de Corum Origin et Corum XL. En effet, trop collecter peut amener les sociétés de gestion à prendre plus de risque et à mal attribuer leurs investissements.
Pour Corum, ses SCPI ne doivent pas être acquises via des contrats d’assurance-vie. L’objectif est d’éviter aux épargnants un empilement de frais (frais d’entrée et de gestion des SCPI et frais du contrat d’assurance-vie) et une dilution du rendement. Par ailleurs, cela évite une déstabilisation du marché de la revente des parts si l’assureur décidait de revendre d’un seul coup l’intégralité des SCPI détenues.
Des prestations internalisées
Contrairement à beaucoup d’autres sociétés de gestion, Corum n’externalise aucun service. Ses propres équipes interviennent à chacune des étapes d’une opération immobilière : étude et présentation des dossiers au Comité d’investissement, acquisition, gestion locative et Asset Management.
Le bureau principal de Corum est localisé à Paris, à côté des Champs- Élysées. Cependant, pour faciliter les acquisitions immobilières dans certains pays et dans les états limitrophes, la société dispose de bureaux secondaires aux Pays-Bas, en Autriche, au Portugal et en Irlande.
* Comme tout placement immobilier, il existe un risque de perte en capital dû à l’évolution des marchés immobiliers et du cours des devises, les revenus ne sont pas garantis. Ils peuvent varier à la hausse comme à la baisse en fonction de la performance du fond. La SCPI est un investissement long terme avec un horizon de placement recommandé de 10 ans. La liquidité est limitée, la société de gestion ne garantit pas le rachat des parts. Et comme tout placement, les performances passées, ne préjugent pas des performances futures.